gM
Retour / Back 
B A Ba Internet


This page is written in French; if you're interested in it and wish my translating into English, do ask me!


Préambule
  Il est très difficile de rédiger un papier sur ce sujet en perpétuelle évolution : des absorptions, des naissances, des transformations, bref des améliorations se produisent chaque jour et c'est bien ce qui fait l'attrait d'Internet.
. Ce document se veut une prise de contact avec ce domaine : des documents plus complets, plus précis, plus spécialisés pourront être trouvés sur les sites portail.
. Les propos qui suivent s'appuient sur un découpage technique des différents services. Cette distinction permet de comprendre l'origine des caractères hétéroclites rencontrés dans la manière d'adresser ces services (http://www..., ftp://ftp..., news://... et autres).

Top Retour au Début

Généralités
  Internet est un système informatique (un ensemble de programmes) exploitant un réseau d'ordinateurs (des unités de traitement de l'information reliées par divers moyens) pour en simplifier, optimiser et harmoniser les communications. Des caractéristiques capitales comme la standardisation des protocoles, la mise à disposition gratuite des bénéfices des premiers développements publics (Armée, Universités, Centres de recherche) et le caractère ouvert de l'organisation (elle appartient à tout le monde et à personne depuis la fin du financement public américain en 1995) ont permis de relier des ordinateurs du monde entier (parfois déjà partiellement regroupés dans des petits réseaux).
Les acteurs initiaux (Universités, Centres de recherche) abandonnent Internet et installent actuellement un "Internet 2" à vitesse plus grande et population plus restreinte.

Top Retour au Début

Les Services d'Internet
  Le réseau Arpanet, la première mouture d'Internet, est né en 1969 entre 4 ordinateurs de l'UCLA et Stanford ; le nom Internet ("Interconnected Networks") est apparu le 1er janvier 1983, date à laquelle le réseau Arpanet, alors chapeauté par le ministère de la Défense américain, a basculé du Network Control Protocol (NCP, nombre de machines limité à 1 000) vers le TCP/IP, inventé par Vinton Cerf et Robert Kahn, avec 562 sites ; la France est arrivée sur Internet en 1996 qui comptait alors 1.000.000 sites ; voir ci-dessous, l'accroissement du nombre de sites en fonction de l'apparition des différents services. Historiquement, les besoins de communication entre les unités du réseau ont donné naissance à des programmes séparés, disparates, ce qui explique un certain manque d'unité entre les différents services. Ces programmes ont ensuite évolué vers plus d'intégration mais des traces de manque d'harmonie subsistent.
A chacune des catégories énoncées ci-dessous correspondent des programmes spécialisés souvent gratuits. Certains de ces programmes, édités par des sociétés financièrement solides, tentent de phagocyter plusieurs de ces services. Après quelques mots sur les principaux services qui constituent l'Internet, ce papier entrera dans le détail des 2 plus utilisés dans notre société : Courrier électronique et Web.
Transfert, Téléchargement ou FTP (File Transfer Protocol) (1969 4 sites)   Ce service permet de récupérer de nombreux documents sur son ordinateur (photos, morceaux musicaux, programmes, jeux, livres, etc).
Ce service est également accessible via le Web (des programmes spéciaux permettent toutefois plus d'efficacité via FTP).
Courrier électronique, mél, courriel ou e-mail (electronic mail) (1977 111 sites)   Il s'agit du service le plus utilisé d'Internet : il permet, outre du texte, d'envoyer des documents ou des liens hypertextes vers l'e-mail ou le Web.
C'est à l'automne 1971 que Ray Tomlinson, travaillant pour la société BBN, conceptrice du réseau Arpanet, combina un programme de messagerie locale avec un protocole de communication de son cru. L'ingénieux ingénieur parvint à envoyer, via Arpanet, un message "TEST" tout en lettres capitales entre 2 machines connectées au réseau. Le message électronique était né. Au passage, Tomlinson décida que le signe @ servirait à définir la machine à laquelle le message s'adresse... tout un symbole !
Même si votre navigateur (le programme relatif au Web) comporte un bouton "courrier", celui ci ne fait que donner le contrôle au "client de messagerie" indiqué en paramètre. Le courrier électronique est un service bien à part, mais il existe des possibilités de messagerie par le Web et même par le minitel.
Les programmes correspondants de Microsoft sont "Internet Mail", "Windows Messaging", "Outlook" et "Outlook Express" présents sur nos ordinateurs. Le programme de Netscape s'appelle "Messaging" (intégré à "Communicator") ; Un programme non-gratuit prisé dans les entreprises est "Notes" de Lotus (IBM) ; "Eudora" est un autre programme très répandu.
Ce service permet aux sociétés commerciales de diffuser de la publicité avec ses excès appelés spam.
Groupes de discussion, Forums, NewsGroups ou News (1979 150 sites)   Il s'agit là d'échanges écrits de questions, réponses ou opinions en différé ; les correspondants ne sont pas forcément en ligne au même moment et les discussions peuvent durer très longtemps.
Ces Groupes de discussion sont en général ouverts à tout le monde mais il y a certaines coutumes à respecter sous peine d'être vivement agressé et exclu (bien étudier les habitudes du groupe avant de se risquer à une intervention).
Il existe de très très nombreux Groupes auxquels correspondent de très nombreux sujets de discussion.
La création de tels sites est favorisée par les spécialistes de l'information ; les discussions animées, voire orientées, par des pros permettent de rassembler des populations ciblées. Ce service est très surveillé, enregistré et analysé (vérification de la décence des propos mais surtout exploitation commerciale par analyse des besoins d'amélioration et des insatisfactions des clients, constitution de fichiers de prospects -les correspondants y parlent de leurs soucis, besoins, projets, etc- ... mailings et spamming s'ensuivent).
Même si votre navigateur (le programme relatif au Web) comporte un bouton "news", celui ci ne fait que donner le contrôle au "client de newsgroups" indiqué en paramètre. Le programme correspondant de Microsoft est "Internet News" présent sur tous nos ordinateurs.
Les IRC (Internet Relay Chat)   Il s'agit là de toute une famille en développement ; le programme fourni par Microsoft est "Net Meeting" mais les meilleurs programmes nécessaires peuvent être téléchargés gratuitement sur Internet.
  . Chat proprement dit ou téléconférence (white board) (1988 29.000 sites)   Il s'agit d'échanges par messages écrits, fichiers, dessins (en fait, tout ce qui est sur l'écran d'un l'ordinateur : par exemple un fichier Excel) entre des correspondants en ligne et se connaissant, EN PRINCIPE.
  . Téléphonie ou Internet Phone (en développement)   C'est la téléphonie par Internet tant attendue à prix local quelle que soit la distance ; à ses débuts, la conversation ressemblait plutôt à celle en usage avec un talkie-walkie (conversation en alternance).
  . Vidéoconférence ou v-phone (en développement)   C'est la même chose que pour le service précédent avec caméra en plus.
Web ou World Wide Web (www) 1991 727.000 sites)   Ce service est le roi de l'Internet. Il a permis l'essor du "réseau des réseaux" avec la conception par Tim Berners-Lee du Centre Européen de Recherche Nucléaire de Genève, des liens hypertextes, c'est à dire de la possibilité d'activer certaines zones de l'affichage pour accéder à un autre site, ou déclencher une action, par un simple clic de la souris.
Ce service est en perpétuel changement : il offre toutes les possibilités connues sur le minitel français ... en bien mieux ! consultation d'informations, écoute de radios en direct, visualisation de films voire d'émissions de télévision ... et d'ores et déjà, la publicité et le e-commerce prometteur pour les sociétés commerciales.
Ce service se développe grandement jusqu'à permettre le déroulement de programmes par Internet.
Le Web a tendance à phagocyter les autres services d'Internet en concentrant les utilisations simples de FTP et e-mail à tel point que, dans beaucoup de propos, le Web est confondu avec Internet tout entier (d'autant plus que web signifie toile mondiale -toile d'araignée- comme le réseau des ordinateurs interconnectés).
Les programmes permettant l'accès au web s'appellent des browsers ou navigateurs (des fureteurs ou des butineurs pour les Canadiens francophones). Le navigateur de Microsoft (gratuit) est "Internet Explorer" présent sur tous nos ordinateurs ; un navigateur concurrent (gratuit) est "Navigator" de la société Netscape (inclus dans un package nommé "Communicator").
Sociétés de services en ligne   Un certain nombre de sociétés apparues avant l'essor du standard Internet subsistent encore avec quelques adaptations (AOL-America On Line, Compuserve, Infonie, etc) : elles proposent des services équivalents à leurs membres mais avec une technologie "propriétaire" (non conforme aux standards) et quelques prouesses techniques pour se brancher, à contrecoeur, sur Internet ; ces entorses aux standards sont surtout génantes pour les échanges difficiles de documents multiples par e-mail ; ce sont avant tout des sociétés d'informations proposant leurs propres services ; il faut toutefois remarquer des services innovants et une grande facilité d'installation (mais de telles installations sur les ordinateurs de la société perturbent notre utilisation).
Quelques dates et chiffres sur l'évolution d'Internet :   Brève histoire d'Internet

Année Réseau Evénement Ordinateurs Sites





2 sept.
1969
Arpanet Création du réseau Arpanet
Len Kleinrock
-FTP-
2
4
 
1971 Arpanet -e-mail par Ray Tomlinson- 13  
1973 Arpanet - 35  
1976 Arpanet - 111  
1979 Arpanet -News- 150  
1981 Arpanet Eclatement en 2 réseaux
NSFnet et MILnet
213  
1er janv.
1983
Internet Adoption protocole TCP/IP
Vinton Cerf & Robert Kahn
562  
1985 Internet - 1 961  
1986 Internet - 5 308  
1988 Internet -IRC=Chat-   29 000
1991 Internet -Web par Tim Berners-Lee-   727 000
1993 Internet -Mosaic par le NCSA   -
1994 Internet Premiers providers grand public 10 000  
1995 Internet Fin du financement public US    
1996 Internet Arrivée en France 1 million  
1997 Internet Dynamic html et CSS 1,2 million  
1998 Internet - 4,3 millions  
2000 Internet - 167 millions  
2005 Internet - 720 millions  


Top Retour au Début

Le nécessaire pour se connecter à Internet (pour un particulier)
. un ordinateur, si possible avec des fonctions audio et vidéo améliorées ; Infonie propose actuellement un ordinateur très valable pour 2.000 F ou 300 Euros en association avec un abonnement de 2 ans à Internet ; une société américaine offre actuellement un ordinateur CompaQ Presario en échange d'une connexion journalière minimale et de l'affichage périodique, assez fréquent, d'un écran publicitaire.
  En fait, un ordinateur n'est pas absolument nécessaire mais constitue actuellement le moyen le plus adapté :
  -des consoles à brancher sur l'écran d'un téléviseur -les WebTV- sont en développement ;
  -des fabricants de téléphones commercialisent des appareils intégrant de petits écrans -les Screen Phones- (clavier + modem + écran) ;
  -les mobiles GSM permettent de joindre Internet ;
  -les organiseurs peuvent aussi se connecter à Internet ;
  -un Minitel peut échanger des messages et même consulter le Web.
. un modem ou un adaptateur permettant l'utilisation d'une ligne de communication par l'ordinateur ; des offres de modems sont proposées avec les abonnements à Internet.
. une ligne de communication : Réseau Téléphonique classique, numérique "Numéris", cable TV, GSM, satellite, etc.
. un accès à Internet par l'intermédiaire d'un FAI -Fournisseur d'Accès à Internet- ou Opérateur (ISP=Internet Service Provider ou Provider, en Anglais) ; il y a de nombreuses possibilités de connexion sans abonnement (France Explorer, Wanadoo illico, etc, très répandues au Royaume-Uni).
. des consommations téléphoniques à un tarif correspondant à l'appel du FAI.   (les appels locaux sont gratuits aux Etats-Unis et au Canada).
. des programmes livrés par les fournisseurs d'accès dans le cadre d'un "kit de connexion" ; ces programmes sont inclus dans Windows ou accessibles gratuitement sur Internet. Le "kit de connexion" a l'avantage d'automatiser le paramétrage de l'accès ... parfois en perturbant quelque peu Windows.
. un Opérateur propose, outre un accès au Web, un navigateur, un compte de messagerie et le programme correspondant.

. au fur et à mesure de la pratique du Web, arrivent des besoins supplémentaires en programmes pour les services sophistiqués comme l'écoute de radios en direct ... ces programmes sont, en général fournis gratuitement.
. des services plus exotiques comme la vidéoconférence nécessitent l'acquisition de matériel auquel seront associés les logiciels nécessaires.
. de très nombreux et très intéressants services sont fournis gratuitement sur Internet. La gratuité nécessaire au lancement efficace du réseau subsiste malgré les tentatives des sociétés commerciales contrées par la communauté des internautes. Un statu quo est trouvé par l'affichage de nombreuses publicités assez discrètes, fort bien adaptées au nouveau media et assez efficaces ... même des sociétés comme Reuters ou Le Monde dont le coeur de métier est l'information, fournissent gratuitement une bonne partie de leurs produits.

Top Retour au Début

Les fournisseurs d'accès à Internet
  FAI =Fournisseur d'Accès à Internet ou Opérateur (ISP =Internet Service Provider ou Provider, en Anglais).
  Le tableau ci-dessous est une simple illustration des services proposés classiquement par un opérateur.

Les formules d'abonnement des principaux fournisseurs d'accès Internet grand public
  (SVM février 1999)

Opérateurs


AOL

Club-Internet
Easynet
Francenet
France Pratique
Infonie
Magic on line
Micronet
Wanadoo
Worldnet  
Accès
international
au tarif local

oui

non
oui
oui
non
oui
non
non
non
non  
Débit RTC
maximal
(kbps)

56

56
56
56
56
56
56
56
56
56  
Accès
Numéris

non

oui
oui
oui
oui
oui
oui
non
oui
oui  
Abonnement mensuel TTC
RTC (Numéris)

95 F illimité
35F/2h+19F/h (non)
77F (149F) illimité
99F (156F) illimité
150F (150F)?
99F (130F) illimité
149F (149F) illimité
56F (56F) illimité
99F illimité (non)
95F illimité, 45F 3h (idem)
99F (99F) illimité  
Assist.
téléph.

6j/7

7j/7
6j/7
5j/7
6j/7
7j/7
5j/7
5j/7
6j/7
6j/7  
Héberg.
pages

10 Mo

10 Mo
15 Mo
3 Mo
5 Mo
15 Mo
10 Mo
1 Mo
10 Mo
20 Mo  
Nbre
adr.
perso

5

5
5
1
1
10
5
1
5
6  
Adresse
Internet
e-mail

http://www.france.aol.com

http://www.club-internet.fr
http://www.easynet.fr
http://www.francenet.fr
http://www.pratique.fr
http://www.infonie.fr
http://www.magic.fr
http://www.micronet.fr
http://www.wanadoo.fr
http://www.worldnet.fr  
Voir plus haut, quelques remarques relatives aux Sociétés de Service en ligne (AOL, Infonie).
Il existe de nombreuses possibilités de connexion sans abonnement : France Explorer, Wanadoo illico, BD Way, etc.

  D'autres considérations sont à prendre en compte : on parle de tarification téléphonique locale pour Internet ; ceci mérite examen.
  Il convient de choisir son Opérateur de manière à bénéficier d'un tarif local chaque fois qu'on en a besoin ... selon notre usage de l'accès ... depuis le domicile ? en déplacement en France ? en déplacement à l'étranger ? L'opérateur doit offrir tous les tarifs locaux qui nous sont nécessaires.
  Il faut ainsi distinguer diverses sortes d'opérateurs :
sur le plan national, le numéro de téléphone du point d'accès peut être un numéro national (tarif unique quelle que soit la région) ; l'opérateur peut proposer plusieurs numéros selon la région ... les numéros proposés correspondent-ils à des accès locaux pour notre cas ?
sur le plan international ... quel numéro appeler ? devrons nous appeler la France ? au tarif International ? il convient d'examiner celà de près : le fournisseur peut proposer des accès dans de nombreux pays ou des accords avec d'autres fournisseurs locaux étrangers (mais le tarif sera tout autre !) ; seules quelques sociétés comme AOL, ATT, Compuserve, Global Network (IBM) proposent de vrais accès locaux internationaux.
La vraie question est : quel est notre usage de l'Internet ?
Rappelons qu'il n'est pas nécessairement besoin d'un Opérateur pour l'accès à une simple messagerie Internet.
On peut obtenir informations et liste d'opérateurs (yc gratuits) sur lekiosque.net ou le site de l'AFNIC
Top Retour au Début

Les fournisseurs d'accès gratuit à Internet
Au début de 1999 sont apparus, enfin, en France, de nombreux Fournisseurs d'accès gratuit à Internet ... Ceci a correspondu à un virage traduisant la perception d'Internet en France : les providers étaient des sociétés spécialisées dans l'informatique et les communications ; les providers nouveaux sont des sociétés purement commerciales car le e-commerce est en train de naitre !

Les 10 fournisseurs d'accès gratuit
  (Valeurs Actuelles 19 Juin 1999)

Site
Groupe
Date ouverture
Abonnement
Inscription

Durée Abonnement
Nb abonnés
Kit connexion
Navigateur par défaut
Nb adresses él.
Page d'accueil
Pages perso
Support tech.

Partenaires Télécom
Partenaires Internet
Points d'accès


@cces Internet
Indépendant
22 février 1999
Gratuit
En ligne sur site

Un an
20 000
Non
Non
1
Aucune
Non
Tél. (2,23 F/min)

Worldcom MCI & Colt
Groupe Serveur
Partout en France
Fnac
Fnac
18 mai 1999
Gratuit
En ligne site
ou magasin
Un an minimum
NC
Oui
Netscape ou IE
Illimité
Portail Fnac.net
Non
Tél.0825 810 809 (0,99 F/min)
45 F/mois
Siris, FT, Colt
NC
Partout en France
Freesbee
Indépendant
15 juin 1999
Gratuit
0825 85 87 89
courrier
Illimitée
0
Oui
Netscape ou My Way
Illimité
Portail Freesbee.fr
20 Mo
Tél.1er appel gratuit
puis 2,95 F/min.ut.
FT
None Networks
Partout en France
Freesurf
Indépendant
10 avril 1999
Gratuit
0825 807 806
en ligne site ou kit
Illimitée
52 000
Oui
Netscape
Illimité
Portail Freesurf.fr
Oui avec Chez.com
non,
mais bientôt
Colt
Clara Net
Paris, Lyon
France et UK en fin d'année
Free
Indépendant
23 avril 1999
Gratuit
01 56 26 20 00
en ligne site, Minitel, Courrier
Illimitée
NC
Oui
Netscape ou IE
Illimité
Portail Free.fr
25 Mo
E-mail, Tel.08 36 69 37 37
(2,23 F/min)
FT, Colt, Cegetel, Worldcom
Iliad
Partout en France
Site
Groupe
Date ouverture
Abonnement
Inscription

Durée Abonnement
Nb abonnés
Kit connexion
Navigateur par défaut
Nb adresses él.
Page d'accueil
Pages perso
Support tech.

Partenaires Télécom
Partenaires Internet
Points d'accès


Libertysurf
Kingfischer (Darty)
14 mai 1999
Gratuit
08 36 68 86 56? En ligne sur site
Darty
Un an

Oui
Netscape
Illimité
Portail Liberty
20 Mo
Tél. (2,23 F/min)



Partout en France
Lokace-online
Infonie

Gratuit
En ligne site

Un an minimum

Non
Netscape ou IE
1
Portail Lokace
Non
Tél. (0,99 F/min)



Paris
et métropoles région.
Netclic
Indépendant
Fin juin 1999
Gratuit
En ligne
ou kit
Illimitée
NC
Oui
Netscape ou IE
5
Portail Netclic.fr
5 Mo
Tél. (2,23 F/min)

FT
Interne
Partout en France
et en Espagne
Vnunet on line
Groupe SVM
23 avril 1999
Gratuit
En ligne site

Illimitée

Non
Aucun
1
Portail Vnunet
Non
Par mail



Paris
et métropoles région.
World Online
Bouygues Tel, TF1, PPR
1 avril 1999
1 Euro
En ligne, Tél.08 36 69 84 84
Conforama
1 an renouvelable
50 000
Oui
Netscape ou IE
1
Non
Non
Tel.08 36 69 84 84
(2,23 F/min)

Colt, Siris, World Online
Partout en France
Top Retour au Début

Retour / Back   Top of page