1 |
Apprendre à se connaître lui-même - Une parfaite connaissance de soi et de son environnement implique, pour un système informatique, que chacun de ses éléments indique son état et ses performances à un "organe" de supervision. L'humain, lui, se contentant d'un simple tableau de bord. |
2 |
Détecter les pannes et les éviter - Si panne il y a, il faut qu'elle soit détectée. L'élément perturbateur doit alors être isolé, et ses tâches en cours déportées automatiquement vers un autre système. Mais l'idéal restera bien entendu toujours que le système puisse prévoir la panne. |
3 |
Réparer les pannes et les erreurs commises - Puisque les pannes et les erreurs humaines ne pourront jamais être totalement évitées, des mécanismes de réparation sont essentiels et doivent être intégrés au système. Les ordinateurs aussi doivent avoir leur fonction annuler. |
4 |
Garder la maîtrise des données - Si un ordinateur tombe en panne, ses disques durs ne seront plus accessibles. Les données doivent donc être conservées indépendamment des machines qui les traitent, et être partagées entre tous les systèmes. |
5 |
S'optimiser, donc s'autoéduquer - L'ordinateur doit apprendre à optimiser de lui même le fonctionnement du système d'exploitation ou d'une base de données, à rechercher une meilleure voie de communication et, même, à tirer parti de ses propres erreurs. |
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Comprendre les intentions des humains - Autonomes ou pas, les machines travaillent quand même pour l'homme ! Elles doivent comprendre nos intentions, dénicher l'information où qu'elle se trouve et la présenter différemment selon l'appareil utilisé. |