gM
Retour / Back
Mieux utiliser Google / Better Use Google



This page is written in French; if you're interested in it and wish my translating into English, do ask me!

Les fonctions de base <- 
Les fonctions avancées <- 
Améliorer les résultats d'une recherche <- 
Google  -> La barre d'outils
 -> Le moteur américain
 -> Jouer au Googlewhack !
-> Référencer votre site Internet <-

(inspiré de l'Ordinateur Individuel n°137 - Mars 2002 p.205 par Imré Antal aidé des spécialistes Olivier Andrieu -consultant indépendant créateur d'Abondance-, Jean-Pierre Lardy -maître de conférences à l'université de Lyon I- et Chris Hédé -créateur d'une cinquantaine de sites Web, dont idf.net, et à l'initiative du moteur Enfin-)

Créé en 1998 par deux étudiants de l'université de Stanford, Sergei Brin et Larry Page, Google s'est rapidement imposé comme le moteur de recherche le plus utilisé sur Internet : des millions d'internautes séduits ; 150 millions de requêtes quotidiennes ; 1 million de pages Web explorées par seconde ; 3 milliards de documents indexés (330 millions d'images et 2 milliards de pages Web dont 75 % en anglais et 3 % en français) ; plus de 35 % du trafic engendré par les moteurs, selon l'indice e-stat.
Volontairement dépouillé, Google doit son succès à sa simplicité d'utilisation et à sa capacité à fournir une réponse en moins d'une seconde. Google doit son nom au terme mathématique Googol qui désigne le chiffre 10 élevé à la puissance 100, doit son efficacité aux 6 000 PC répartis en 3 centres de calcul à travers le monde, et à l'utilisation de la technologie PageRank. La pertinence des résultats repose sur la popularité d'un site Web, évaluée en fonction du nombre de liens qui pointent vers ce dernier, contrairement à la plupart des moteurs, pour lesquels la quantité de mots clés présents sur une page Web détermine son classement.
Google réunit à la fois les fonctions d'un moteur de recherche (recherche libre) et celles d'un annuaire (recherche guidée) appelé Répertoire (référencement bénévole par les internautes eux-mêmes, dans le cadre de l'Open Directory Project. La partie moteur de recherche distingue le Web (depuis novembre 2001, Google indexe également les documents au format Acrobat (.pdf), Word (.doc), Excel (.xls), PowerPoint (.ppt), PostScript (.ps) et texte brut (.rtf)), les Images et les Groupes de discussions.

 
Les fonctions de base
    >Les fonctions de base
La page d'accueil de Google, très dépouillée, regroupe pourtant tous les outils d'usage courant. Plusieurs stratégies de recherche s'offrent ainsi à vous.
Pour une recherche standard, lancez votre navigateur ; dans le champ Adresse, saisissez http://www.google.fr, validez par [Entrée]. Dans le champ Saisie, tapez les mots clés, en séparant chaque terme par une espace. Cliquez sur le bouton [Recherche Google]. La liste des documents répondant à vos critères apparaît. Cliquez sur l'intitulé bleu d'une page Web pour l'afficher.

Recherche sur le Web Lorsque vous accédez à la page d'accueil de Google, l'onglet Web est sélectionné. Le moteur va rechercher parmi les pages Web, et non parmi tous les documents qu'il a indexés, lesquels englobent aussi les images et les groupes de discussion.
Recherche d'Images Parmi les 330 millions d'images recensées par Google, vous en cherchez une en particulier. Cliquez d'abord sur l'onglet Images, puis sur le bouton [Recherche Google] pour afficher les résultats sous forme de vignettes (20 par page). En cliquant sur l'une d'entre elles, vous accédez à la page Web qui contient l'image originale, et non une prévisualisation.
Recherche sur les Groupes Vous voulez limiter votre recherche aux seuls groupes de discussion ? Vous trouverez sur Google les archives des 20 dernières années des newsgroups du serveur Usenet. Adaptées à des sujets très ciblés, ces discussions réunissent souvent des spécialistes. Elles n'offrent malheureusement aucun document multimédia, mais la plupart du temps, vous trouverez des astuces bien pratiques.
Répertoire de Google Plutôt qu'une information particulière, vous recherchez un site Web consacré à un thème donné ? Au lieu de saisir un mot clé avec l'onglet Web activé, vous pouvez cliquer sur l'onglet Répertoire. Celui-ci conduit à l'annuaire qui rassemble, par thème, la liste des sites recommandés par les internautes bénévoles participant à l'Open Directory Project.

Champ de saisie Saisissez ici les mots clés qui définissent le mieux votre recherche d'informations, sans oublier de séparer chacun des termes par une espace, que Google interprète comme un opérateur ET, contrairement à la plupart des moteurs qui l'identifient comme un OU.

Rechercher dans Paramétrez votre recherche en limitant les résultats aux seules pages en langue française : [pages : France] (sites français de domaines .fr, .org ou .com) ou [pages francophones] ; Si aucun résultat ne vous satisfait, renouvelez votre recherche sur l'ensemble du Web, en cochant l'option [Web].

Recherche Google Cliquez sur [Recherche Google] : s'affiche alors une liste des documents (pages Web, images ou groupes de discussion) classés par ordre décroissant du score obtenu à l'indice PageRank. Ce dernier, de 1 à 10, calcule la popularité d'une page Web en fonction du nombre de sites contenant un lien vers cette dernière, et des mots clés de ses textes, titre et nom de domaine.
J'ai de la chance Cette option affiche directement la page Web qui serait apparue en premier si vous aviez cliqué sur [Recherche Google]. Une fonction utile quand vous recherchez le site officiel d'une grande marque commerciale.

Recherche avancée Vous devez affiner considérablement votre recherche. C'est à dire exclure un terme, spécifier un format de fichier ou limiter la recherche aux documents les plus récemment mis en ligne, par exemple. Mais vous ne maîtrisez pas les opérateurs logiques pour traduire votre requête. Utilisez la recherche avancée. Ses champs se remplissent de manière simple et intuitive.
Préférences Vous aimeriez paramétrer Google une fois pour toutes ? Sachez qu'il est possible de personnaliser les options d'affichage des résultats. Ainsi, vous retrouvez vos options favorites à chaque fois que vous utilisez Google. Par exemple, rechercher les pages en français sans avoir besoin de le préciser systématiquement, afficher une liste de 100 résultats sur chaque page (au lieu de 10) ou bien ouvrir une nouvelle fenêtre pour chacune de vos requêtes.
Outils linguistiques Quand les pages Web proposées par Google n'apparaissent pas dans la langue que vous souhaitez, le moteur peut vous en effectuer une traduction, approximative. Votre requête (faite d'un ou de plusieurs mots clés) peut également être traduite dans une autre langue. Enfin, les adresses de 30 sites nationaux de Google sont aussi à votre disposition dans ce champ.
Top of page  
 
Les fonctions avancées
    >Les fonctions avancées
Recourir au formulaire de recherche avancée, utiliser les opérateurs logiques, personnaliser l'affichage des résultats, 3 solutions pour améliorer la pertinence des réponses. Améliorer la pertinence, c'est obtenir une dizaine de résultats.
Il s'agit de multiplier les mots clés et de combiner les opérateurs logiques. En l'absence de norme internationale, chaque moteur de recherche a adopté une syntaxe propre. Par souci de simplicité Google a choisi le caractère espace comme opérateur d'addition des mots clés (au même titre que le +), alors que certains moteurs comme Altavista, Yahoo! et Voila, lui confèrent les propriétés de l'opérateur alternatif OR (comprenez OU).
L'ordre dans lequel vous saisissez les mots clés modifie légèrement la liste des résultats car Google recherche en priorité les pages Web où ces mots apparaissent dans le même ordre. Google ne tient pas compte des accents (côté est semblable à cote), des Majuscules ou des signes diacritiques ; les mots faibles (le, la, de), les mots d'un seul caractère, les chiffres, certains mots (avec, sur, pour, vous) sont ignorés ; si vous souhaitez inclure ces mots, faites précéder chacun d'eux par les opérateurs espace et + (par exemple +l arc +de Triomphe). Google ne gère pas la troncature, c'est à dire la possibilité de rechercher tous les mots qui se terminent -ou commencent- par une suite de caractères donnés ; par exemple, une requête sur le mot "enfant" fera abstraction des documents contenant les termes "enfantin", "enfanter" ou même le pluriel du mot saisi ; indiquez donc les différentes orthographes d'un même terme.
C'est Google qui propose la plus grande bibliothèque d'images sur le Web. Pour y accéder, cliquez sur l'onglet Images de la page d'accueil. Beaucoup d'images sont cependant de taille réduite ; pour y remédier, cliquez sur Images-Recherche avancée, cliquez sur Taille Afficher les images puis choisissez Papier peint. Saisissez les mots clés en Anglais ou demandez à Google de les traduire car les documents multimédias sont nettement plus nombreux en Anglais.
Pour des informations complémentaires, consultez la Foire Aux Questions.

Exploitez les opérateurs En combinant judicieusement vos mots clés avec les opérateurs logiques de Google, vous aurez plus de chance de trouver une page Web ou un fichier au format PDF pertinents :

OpérateurSignificationExemple
Espace ou +ETrecette quiche lorraine
-Exclusionmaladie vache folle -humour
orOUhotel cannes or nice
site:recherche au sein d'un sitegouvernement site:www.tf1.fr
filetype: ou ext:formatloi Aubry filetype:pdf
formats disponibles : .pdf .doc .xls .ps .ppt .rtf .swf
"citation, titre, etc."Les fleurs du mal"
link:sites qui font référence àlink:GerardMelone.multimania.com
titre:recherche dans titretitre:friends

Commencez par l'écran de recherche avancée Pour mieux cibler vos recherches, il n'est pas indispensable de connaître les opérateurs logiques : Remplissez de manière intuitive, les champs du formulaire Recherche avancée et les réponses de Google gagneront en pertinence. Le formulaire de recherche avancée permet de limiter ses investigations aux seuls documents mis à jour récemment.

Personnalisez l'affichage de vos résultats
Accédez aux préférences Vous pouvez gagner en efficacité en mémorisant les paramètres d'affichage qui vous conviennent le mieux. Pour cela, accédez à la page d'accueil de Google, cliquez sur le lien Préférences, une nouvelle fenêtre apparaît.
Ajustez les options d'affichage Dans la zone Langue de recherche, cliquez sur l'option [rechercher uniquement les pages écrites dans la ou les langues suivantes] puis sur [français]. Dans la zone Nombre de résultats, cliquez sur le champ Afficher résultats par page, choisissez par exemple la valeur 50 si vous utilisez un modem RTC, 100 si vous avez une connexion Internet à haut débit.
Enregistrez les préférences Cliquez enfin sur le bouton [enregistrer les préférences] pour utiliser automatiquement ces paramètres à chaque utilisation de Google France.
Top of page  
 
Améliorer les résultats d'une recherche
    >Améliorer les résultats d'une recherche
Google ne trouve pas la réponse du premier coup ? N'hésitez pas à affiner votre recherche parmi les premiers sites proposés, rebondir vers des pages du même type ou consulter un site dans une langue étrangère.
Dans la partie supérieure de la page des résultats affichée par Google, la barre d'état (de couleur bleue) vous informe sur le nombre de documents trouvés ; une investigation bien menée ne doit pas rapporter trop de résultats.
Lorsque Google trouve plusieurs résultats sur le même site Web, le plus pertinent est affiché contre la marge de gauche , tandis que les autres pages sont légèrement en retrait vers la droite. Si le nombre de ces pages est important, le lien hypertexte [autres résultats] apparaît à la suite du paragraphe de description ; les documents qui ne sont pas des pages Web sont précédés de l'indication de leur nature entre crochets : [PDF], [DOC], [XLS], etc. Si un résultat émane d'une offre publicitaire (rare chez Google -dans beaucoup de moteurs, des sites paient pour apparaître en tête de résultats-), il est affiché sur fond coloré.
L'un des points forts de Google est la possibilité d'affiner progressivement vos recherches, grâce à la fonction Rechercher dans ces résultats.

Résultats Google affiche le nombre de sites correspondant à votre recherche sur fond bleu, par ordre de pertinence... améliorer la pertinence de votre requête de manière à obtenir quelques dizaines de résultats.

Titre de la page Il s'agit du titre défini par le concepteur de la page Web ; cliquez dessus pour afficher la page en question.
Contenu Il s'agit d'un bref extrait de la page, faisant apparaître en gras, le ou les termes de votre recherche. Ce texte permet d'estimer la pertinence du résultat et donne une idée du contexte : s'il vous parait intéressant, cliquez sur le titre de la page pour la consulter.
Description Cette indication n'apparaît pas toujours, seulement lorsque le site a été évalué par les internautes bénévoles du Répertoire (la majorité des sites est évaluée par des logiciels appelés Robots).
Catégorie C'est une information de classement. Le site est répertorié dans un index comprenant un certain nombre de thèmes (Sciences, arts, etc.) ; un simple clic permet d'afficher directement la liste des autres sites du Répertoire appartenant au même thème.
Adresse Internet Il s'agit de l'adresse Internet complète du document. L'extension du nom de domaine (.fr .com etc.) permet parfois de connaître le pays d'origine du site ou encore sa nature (commerciale, associative, etc.).
Copie cachée Si vous cliquez sur ce lien, vous affichez une copie de la page telle qu'elle était la dernière fois qu'elle a été indexée par Google. Cette opération se fait une fois par mois. Comme cette page est stockée sur les serveurs de Google, vous y accédez rapidement même si le site lui-même est momentanément indisponible ; en revanche, en procédant ainsi, vous n'aurez pas la version la plus récente.
Pages similaires Accédez directement à la liste de pages Web dont le contenu éditorial est considéré par Google comme similaire... pour explorer les thèmes analogues à un sujet donné. Pour la location de voiture par exemple, vous aboutissez ainsi à des sites de covoiturage.

Traduisez les sites étrangers
Accédez aux outils linguistiques Google propose un traducteur de sites Web en 6 langues. Pour traduire en Français, le site Web de CNN par exemple, accédez à la page d'accueil de Google France, cliquez ensuite sur Outils linguistiques, une nouvelle page apparaît.
Ajustez les paramètres Dans la zone Traduire (BETA), saisissez l'adresse du site www.cnn.com dans le champ Traduire la page. Cliquez sur le champ De puis choisissez la ligne Anglais à Français, cliquez ensuite sur le bouton de droite [Traduire]. Vous pouvez maintenant naviguer normalement sur le site de CNN, traduit approximativement en Français.

Prenez contact avec les spécialistes
Les sites Web trouvés restent trop généraux ? Cherchez du côté des Groupes de discussion. Pour ne pas perdre de temps à consulter des centaines de messages, voici comment identifier les thèmes qui vous intéressent :

PréfixeThématique
Fr.Groupes de discussion en français
Comp. (computers)Tous les domaines de l'informatique (matériel, logiciel, tendances, etc.)
Rec. (récréatif)Groupes de passionnés (sports, collections, jeux, automobiles, etc.)
Alt.Recherche "Alternative" sur les sujets les plus variés
Sci.Sciences exactes (physique, astrologie, biologie, etc.)
Soc.Sciences humaines, sociales ou culturelles
Talk.Evénements, débats, prises de position, rumeurs, etc.
Misc. (miscellaneous)Vie quotidienne, emploi, santé, consommation, etc.
Top of page  
 
La barre d'outils
    >La barre d'outils
Placée à demeure dans le navigateur, la barre Google vous apporte la simplicité et des fonctions supplémentaires.
En installant la barre d'outils de Google, vous profitez de fonctions avancées exclusives inexistantes sur le site ! Attention, seul Internet Explorer peut accueillir la barre d'outils qui se décline en deux versions, standard et avancée. Cette dernière comporte deux outils supplémentaires : PageRank, qui affiche l'indice de popularité du site, et Catégorie, qui permet d'accéder à la liste des sites Web de thème identique recensés dans le Répertoire.

Installez la dans votre navigateur Discrète et toujours à portée de clic, la barre d'outils de Google facilite la recherche sur Internet ; seul problème : vous ne pouvez la mettre qu'avec Internet Explorer 5 ou plus récent.
Préparez l'installation Fermez tous les programmes ouverts (antivirus, messagerie instantanée, etc.) pour éviter toute perturbation durant l'installation. Sur la page d'accueil de Google France, cliquez sur le lien "Installez la barre d'outils de Google" ; dans les trois pages qui suivent, cliquez deux fois de suite sur le bouton [Installer la barre d'outils Google] puis sur [Installer avec fonctions avancées].
Activez la barre d'outils Dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche, cliquez sur le bouton [Oui]. La barre d'outils apparaît automatiquement dans le navigateur. Dans le cas contraire, suivez les instructions pour résoudre le problème. Réduisez les paramètres de sécurité Internet et vérifiez qu'aucune application n'est active dans la barre de lancement rapide de Windows, puis renouvelez les opérations précédentes.
Choisissez les boutons que vous voulez Cliquez sur le bouton Google qui apparaît sur la barre puis choisissez la ligne Options. La fenêtre qui apparaît permet d'ajuster l'apparence, de modifier les fonctions avancées et d'ajouter de nouveaux boutons. Prochainement, la barre sera enrichie de deux pictos grâce auxquels chacun pourra voter pour le site consulté et cette opération, associée à PageRank, permettra de mieux évaluer la popularité d'un site.

8 outils toujours à l'écran
Le menu Google Il permet de modifier les paramètres de recherche ainsi que les options de Google, mais aussi d'accéder directement aux outils thématiques ou à la page de recherche avancée.
Le champ de recherche A tout moment, vous pouvez y saisir directement les mots clés.
Recherche Web Lancez votre recherche sur tout le Web après avoir saisi les mots clés dans le champ de recherche.
Recherche site Vous pouvez limiter votre recherche au site Internet dont la page affichée fait partie.
PageRank Cet indice breveté détermine le classement des résultats. Sur une échelle de 1 à 10, il calcule la popularité d'une page en fonction du nombre de sites offrant un lien direct vers celle-ci.
Infos page Il donne accès à la copie cachée des pages, à la liste des pages similaires et à celles qui sont liées au même thème.
Monter La page que vous avez trouvée fait toujours partie de l'arborescence d'un site ; en cliquant sur ce bouton, vous remontez d'un niveau dans l'arborescence.
Contraster En surlignant, dans la page Web, chacun des mots clés de votre recherche d'une couleur différente, cet outil permet d'évaluer instantanément la pertinence du résultat... cet outil devient vite indispensable !
Top of page  
 
Le moteur américain
    >Le moteur américain
Google.com offre des fonctions inconnues de Google.fr et vous pouvez même l'afficher en français.
Il faut patienter plusieurs mois avant que les nouveautés de la version américaine ne viennent enrichir la version française du moteur. Consultez le plan du site américain www.google.com/sitemap.html beaucoup plus riche ; il peut s'avérer judicieux d'adopter Google.com pour compléter vos recherches, à commencer par le Répertoire (Directory) qui propose un annuaire de sites Web bien plus fourni.
Sur Google.com, certains mots clés déclenchent une recherche spécifique. Si vous saisissez le code d'une action boursière (par exemple INTC pour Intel), Google affiche sa cotation. Tapez "John Smith Los Ageles", et vous obtenez ses coordonnées téléphoniques. En tapant une adresse postale US, vous obtenez le plan géographique des lieux. Pour profiter de ces fonctions, les paramètres linguistiques doivent toutefois être définis en anglais (à cet effet, accédez à la page www.google.com/preferences).

Des moteurs très spécialisés Parfois, la version grand public ne suffit pas, le moteur propose un système d'indexation sur des domaines bien précis, dont la liste est disponible sur google.com/options.
Apple MacIntosh sur www.google.com/mac Sites consacrés au Mac... 400.000 documents recensés dont 20.000 en français, vous y trouverez astuces, fiches techniques ou logiciels.
Linux sur www.google.com/linux 2,5 millions de pages recensées dont 300.000 en français, vous y trouverez conseils, fiches pratiques, actualité, émulateurs, comparatifs... toute l'information nécessaire pour mieux utiliser Linux.
BSD Unix sur www.google.com/bsd 500.000 documents référencés sur bsd (Berkeley System Distribution) ou des ressources apparentées : FreeBSD, Linuq, NetBSD, etc...
Catalogues commerciaux sur catalogues.google.com Le plus large éventail de catalogues commerciaux américains en ligne.
Google US Government sur www.google.com/unclesam Actualité scientifique, politique, économique, diplomatique... 5 millions de pages des sites gouvernementaux américains vous garantissent une information officielle.
Google News and Resources sur www.google.com/news Nombreux médias à travers le monde : sites Internet, chaînes télévisées, quotidiens nationaux ou régionaux, etc.

Si vous êtes fâché avec l'anglais... En modifiant les paramètres linguistiques, l'interface de Google sera traduite en français.
Consultez la page d'accueil de Google US (www.google.com), cliquez sur la ligne Préférences, une nouvelle page apparaît. Cliquez sur le champ Interface Language, sélectionnez la ligne French. Dans la zone Search language, cochez l'option French. Cliquez enfin sur le bouton [save preferences] puis [ok]. L'interface de Google s'affiche désormais en français... mais pas les pages ! Pour celles-ci, faites appel à l'outil de traduction, même si cette transcription se limite à du mot à mot.
Les paramètes enregistrés pour Google.com , par l'intermédiaire du menu Preferences, sont indépendants de ceux de Google.fr.
Top of page  
 
Jouer au Googlewhack !
    >Jouer au Googlewhack !
Google est aussi une formidable aire de jeu... imaginé par Gary Stock, informaticien et directeur technique chez Nexcerpt... Googlewhack est un jeu simple et passionnant.
Le défi à relever : trouver une requête de deux mots pour laquelle Google ne fournit qu'une seule réponse, puis lancer une requête séparée pour chaque mot et multiplier entre eux les nombres de réponses recueillies. Le résultat obtenu indique le score.
Le jeu a suscité un tel engouement que des logiciels spécialisés et des sites d'affichage des scores ont vu le jour. Le jeu se disputait jusqu'alors en anglais, les noms propres étant interdits.
L'ordinateur Individuel lance le jeu en Français ! Entre autres associations de mots :
  - urticaire et cyclotron (767 280 000 références)
  - diarrhée et oscilloscope (4 595 100 000 références)
  - ornithorynque et slot (8 904 200 000 références)
  - record : baskets et aspartam (15 072 800 000 références ; 2 270 000 pour baskets et 6 640 pour aspartam).
C'est le score à battre ! A vous de jouer !
Top of page  
 
Référencer votre site Internet
    >Référencer votre site Internet
Pour attirer plus d'internautes sur votre site, il y a des trucs à connaître, quel que soit le moteur.
Pour que votre site reçoive davantage de visites, inscrivez le auprès des principaux moteurs de recherche. Cette opération, le site Abondance la réalise automatiquement et gratuitement. Rappelons que Google, qui calcule la popularité d'un site, pénalise les nouveaux venus... forcément, ils ne sont pas (encore !) mentionnés par d'autres sites.
Les balises META sont des instructions HTML qui, insérées dans une page Web de façon invisible pour l'internaute, renvoient des résultats supplémentaires aux outils de recherche. Ainsi, pour un site consacré à l'aspirine, on insèrera utilement le mot "santé" dans les balises META. Le site Enfin génère automatiquement ces balises : il suffit de copier/coller le code dans votre page HTML. Mais Google, lui, ignore ces balises. Pour que votre site apparaisse parmi les résultats de Google, demandez à être référencé dans le Répertoire. Ce qui entraîne un traitement humain des données, et parfois la rédaction d'un texte descriptif dans le Répertoire. Pour vous inscrire, visitez le Répertoire Google, choisissez une sous-catégorie, cliquez sur le lien Proposer un site Web, et suivez les étapes de l'inscription.

Avec Google, c'est très simple
Référencer son site auprès de Google, c'est s'assurer la visite potentielle de milliers d'internautes.
Sur la page d'accueil de Google France, cliquez sur le lien A propos de Google. Sur la nouvelle page qui s'affiche, cliquez sur Ajouter/Supprimer votre URL. Un formulaire d'inscription apparaît. Dans le champ URL:, saisissez l'adresse complète de votre site (http://www.monsite.com, par exemple) en n'oubliant pas le préfixe http://. Saisissez une description succinte de votre site dans le champ Commentaire : Collection de jouets de bois, par exemple. Cliquez enfin sur le bouton [Ajouter URL] pour confirmer.
Patientez environ 15 jours après le référencement de votre site, avant de le voir apparaître dans la liste des sites indexés par Google.

Huit conseils pour arriver en tête des recherches
1-Achetez un nom de domaine commercial Faire héberger son site Web chez un fournisseur d'accès à Internet (Free, Libertysurf...) est souvent gratuit. Mais certains moteurs de recherche ne référencent que les sites en .com, .fr, etc. Ce n'est pas le cas de Google.
2-Evitez les fenêtres (cadres ou frames) et les redirections vers un autre site Certaines pages sont divisées en fenêtres, cadres ou frames, qui affichent chacune un document HTML différent. Elles posent problème aux moteurs de recherche, qui ne parviennent pas à bien en analyser le contenu. Mêmes difficultés en cas de redirection d'un site vers un autre.
3-Insérez des balises META dans le code HTML Les balises META signalent aux moteurs les mots clés qui caractérisent le site, en décrivent le contenu, etc.
4-Evitez la triche des mots cachés Si vous insérez dans vos pages des mots clés invisibles (de couleur blanche sur fond blanc, par exemple), destinés à tromper l'analyse des moteurs, certains d'entre eux n'hésiteront pas à exclure votre site de leurs bases de données.
5-Mettez régulièrement à jour le contenu éditorial Les moteurs de recherche mettent en tête de leurs résultats les sites dont les pages sont modifiées au moins une fois par mois.
6-Faites parler de vous Plus le nombre de sites Web qui font référence au vôtre est important, plus l'indice de pertinence (le PageRank) calculé par Google sur un sujet donné est grand, meilleur est votre classement dans la liste des sites indexés par Google.
7-Testez souvent le site L'accumulation de liens hypertexte orphelins, d'images introuvables ou d'erreurs de scripts peut laisser penser que votre site est abandonné. Ce serait dommage qu'il tombe aux oubliettes. Traquez chaque mois ces incohérences éventuelles en testant les liens de votre site.
8-Payez votre référencement dans certains cas Seulement si vous êtes vraiment pressés. Un référencement gratuit aboutit au terme de 15 jours (avec Google, par exemple) à un mois. Google ne pratique pas l'inscription payante, qui permet à d'autres moteurs de vous garantir un référencement en quelques jours.
Retour / Back   Top of page