gM
Retour / Back
Wisenut, un challenger pour Google /
Wisenut, a challenger for Google



This page is written in French; if you're interested in it and wish my translating into English, do ask me!

  Wisenut  

Créé en 1999, Wisenut se lance à l'assaut de Google, le plus incontournable des moteurs de recherche du moment (en même temps que quelques autres tels Kartoo, Teoma ou iLor) : 50 millions de pages Web explorées par seconde ; 1,5 milliard de pages déjà indexées.
> Points forts : Ses résultats sont très souvent pertinents : l'ordre des réponses affichées tient compte de la popularité des sites, c'est à dire du nombre de fois où ils ont été visités. Mais Wisenut va plus loin : il examine non seulement le texte de la page affichée, mais aussi celui des différents liens ; il évalue également le contenu des pages des sites pointant vers le document analysé. Ainsi, il met en tête le site le plus judicieux, celui qui est le plus souvent cité en référence par d'autres sites contenant eux aussi les termes recherchés.
Très simple à prendre en main : classiquement le signe + pour l'opérateur ET, pas de signe (espace) pour l'opérateur OU. Wisenut peut afficher les sites par catégories grâce à l'option WiseGuide. Grâce à la fonction Set Preferences, il est possible de mettre en action un filtre parental, de sélectionner la langue des sites explorés, de déterminer le nombre de réponses par page et d'activer ou non WiseGuide. Sous chaque résultat, le bouton Sneak-a-Peak (jeter un coup d'oeil) permet de prévisualiser la page Web sélectionnée dans une nouvelle fenêtre sans quitter le moteur.
> Points faibles : Il n'est pas encore possible d'effectuer une recherche avancée sur des documents précis (images, PDF, etc.) ; l'interface est en Anglais. Dernier reproche : ce moteur de recherche est lent.
Retour / Back   Top of page