Michel Chavanier nous propose de remettre les menus à l'ordre du jour sur le Web, grâce à quelques lignes de Java Script.
Grâce à deux listes déroulantes liées l'une à l'autre, le script permet de construire une page à partir de laquelle on pourra atteindre un très grand nombre de pages Web, en deux coups de souris.
(ou d'une manière générale, effectuer des choix en catégorie et sous-catégorie et lancer l'action correspondante).
Pour faire fonctionner la page, on l'ouvre avec un navigateur Internet supportant JavaScript. Cependant, ce programme ne fonctionne pas dans Internet Explorer 3. Le script affiche deux listes déroulantes qui feront office de menus, et un bouton. Le premier menu propose un choix de rubriques principales ; le deuxième, un choix de pages pour chaque rubrique. Lorsque l'utilisateur choisit une rubrique dans la première liste, le contenu de la seconde est automatiquement mis à jour. Lorsqu'on appuie sur le bouton, la page correspondante est affichée.
-----
Remplacez les rubriques et sous-rubriques par ce que vous désirez. Sachant que pour augmenter le nombre de rubriques, il suffit d'ajouter des éléments dans la partie "Remplissage tableau principal" du programme comme ceci : menup[2]="Nom Rubrique". Pour créer de nouvelles sous-rubriques, il faudra aussi ajouter des éléments secondaires dans "Remplissage des tableaux secondaires" à la ligne "ssm". Le premier indice crée la correspondance avec l'indice de la rubrique principale. Chaque sous-rubrique est associée à une URL, laquelle indique la page à charger, déclarée dans le tableau par les lignes "adre" (indiquez des pages de votre disque dur pour les tests). Le programme gère tout seul les problèmes de taille des listes pour l'affichage. Le script sera avantageusement utilisé dans un cadre (frame), les pages étant affichées dans un autre cadre, FR2 par exemple.
Pour celà, on modifiera dans la fonction gotou() "document.location.href" qui devient alors "parent.FR2.location.href".