gM
Retour / Back
Donnez du tonus à votre ordinateur /
Revitalize your Comp
  Upgrade / Upgrade   Contrôler les programmes au démarrage / Control Starting Programs   Réseau & Partage / Network & Sharing   Arrêt de l'ordi / ShutDown


This page is written in French; if you're interested in it and wish my translating into English, do ask me!

Maintenez votre ordinateur / Maintain your Comp
Donnez du tonus à votre ordinateur / Revitalize your Comp
    -0- Outils
-1- Flashage du Bios
-2- Types de mémoires-Piles-Buffers-Caches
-3- Installation du système complet
-4- Fichiers système
-5- Mise à jour Registry
-6- Démarrage de l'ordinateur
-7- Programmes au démarrage de Windows
-8- Windows Update
-9- Réparation du système
-10-Désinstallation d'une app
-11-Les fichiers temporaires
-12-TIF = Temporary Internet Files
-13-Cookies
-14-Les systèmes de fichiers
-15-Le Raid
-16-Pilotes/Drivers
-17-Scanreg - Sauv. fichiers système
-18-MSinfo32 - Infos & outils système
Accélérez Windows / Speed up Windows
Réinstallez votre système / Reinstall your System
Quelques sites d'aide / Some Help Sites
Cette page contient une liste des outils techniques permettant de surveiller et contrôler la bonne marche du système, ainsi que des généralités et des opérations de base.
/
This page contains a list of technical tools permitting to check the good run of the system as well as generalities et basic proccess.

Cette page est en cours de rédaction.



 
  • Outils nécessaires : / Necessary Tools:
    - Outils / Tools.   Scandisk.exe, Defrag.exe, Tuneup.exe, Cleanmgr.exe, MSinfo32.exe, DxDiag.exe, Sysmon.exe, NetWatch.exe, RsrcMtr.exe, TweakUI, Sisoft Sandra, Belarc Advisor, Aida32 , Russell -RsrcMtr
       Disposer de bons outils se révèle indispensable pour doper son PC. Pour être prêt à parer à toute éventualité, il s'avère utile de posséder une trousse à outils où figureront les utilitaires d'optimisation du système. /
       Having good tools turns out to be essential to boost his/her PC. To be prepared for all contingencies, it's usefull to have a tool kit to optimize the operating system.
    - Bios et Setup / Bios and Setup.
       Le Bios (Basic Input Output System ou Système de base d'entrée sortie) est un élément clé du fonctionnement de votre ordinateur. Concrètement, le Bios est un circuit intégré de type ROM (Read Only Memory ou Mémoire à lecture seule) qui équipe la carte mère de votre machine.
       Le "Setup-Bios" (ou "Setup" ou "Bios") est en quelque sorte le panneau de configuration du Bios ; il est activé par une touche -fonction de l'ordinateur- au démarrage de la machine. /
       Bios (Basic Input Output System) is a key-element in your computer. In practical terms, Bios is a ROM type chip (Read Only Memory) which equips the mother card of your machine.
       The "Setup-Bios" (or "Setup" or "Bios") looks like the control pannel of the Bios; it is activated by a key -according to the computer- at machine boot.

    - Panneau de configuration / Control Pannel.
       De nombreux paramètres peuvent agir sur la vitesse de fonctionnement de Windows (connexion infra-rouge, "mémoire virtuelle", etc.) /
       Oodles of parameters may act on the speed of Windows (Infra-Red connection, "Virtual Memory", etc.)
    - MSConfig.exe.   MS -F281965   Ressources   AutoStartManager 1.2
      MSconfig.exe permet de modifier les paramètres de configuration dans Windows pour inclure des préférences pour les fichiers et paramètres : System.ini, Win.ini, Config.sys, Autoexec.bat, Winstart.bat et les programmes définis pour être chargés au démarrage (dossier Démarrage et Registre).
      Le menu Affichage permet en outre un accès aux utilitaires et fichiers : Panneau de configuration, Gestionnaire de périphériques, Fichier imprimante, Paramètres d'affichage, Paramètres multimédias et Dossier de polices.
      MS -F181966 fournit des informations relatives aux paramètres avancés.
      MS -F192926 fournit des informations relatives à la résolution des problèmes de démarrage (clean-boot).

       Au fur et à mesure des installations de logiciels, les programmes en tâche de fond se font de plus en plus nombreux. En plus d'allonger le temps de démarrage, cela occasionne la perte de ressources système.
       As software installations go along, background programs are more and more numerous. In addition to enlong boot delay, that causes loss of system resources.
    - Base de registres / Registry, Sysedit.exe & Regedit.exe     (Clés / Valeurs / Données)
    WinGuides -Windows Registry Tutorial Mon PC.net -Base de registre Jean-Claude Bellamy -Base de registre
    WSC -KB Links -The Registry
       La base de registres stocke les informations sur l'aspect de Windows ainsi que sur les programmes et les composants matériels installés.
    Elle comprend les fichiers MSdos.sys, Config.sys & Autoexec.bat (Dos), System.ini & Win.ini (Windows 3.x) et System.dat & User.dat (Windows 9x & NT).
    Désinstallation manuelle des anciennes applications par accès aux répertoires
       HKEY_CURRENT_USER/Software & HKEY_LOCAL_MACHINE/Software
    Nettoyage des DLL orphelines par accès au répertoire
       HKEY_LOCAL_MACHINE/Software/Microsoft/Windows/CurrentVersion/sharedDLLs
    (La modification de nombreux paramètres peut être effectuée par l'intermédiaire du Panneau de Configuration ou de MSConfig.exe).
       The Registry stores information about Windows along with all the programs and the installed hardware elements.
    It consists of the files MSdos.sys, Config.sys & Autoexec.bat (Dos), System.ini & Win.ini (Windows 3.x) and System.dat & User.dat (Windows 9x & NT).
    Manual uninstal of old applications accessing to folders
       HKEY_CURRENT_USER/Software & HKEY_LOCAL_MACHINE/Software
    Cleanup of orphan DLL accessing the folder
       HKEY_LOCAL_MACHINE/Software/Microsoft/Windows/CurrentVersion/sharedDLLs
    (The modification of many parameters can be done via the Control Pannel or MSConfig.exe).

     
  • Flashage du Bios   Flashage Bios Asus (directement sous Ws) ;   Flasher son Bios pas-à-pas
     
  • Types de mémoires-Piles-Buffers-Spoolers-Caches
     
  • Installation du système complet
     
  • Environnement de l'ordinateur MS -F192926   Infinit
    L'environnement de l'ordinateur comprend les paramètres situés dans les fichiers suivants :
    - Msdos.sys - Le fichier Msdos.sys contient des informations de base sur l'emplacement du dossier Windows et des fichiers de démarrage, ainsi que d'autres options. Certaines de ces options peuvent être modifiées à l'aide de l'onglet Paramètres avancés de l'utilitaire de configuration système.
      MS   Annoyances   Axcel216   pchell   Securitips   Computerhope   TheGorx   PC Computer Notes   Franck Kiechel   MicroSoft
    - Config.sys - Le fichier Config.sys est inclus pour la compatibilité amont avec les programmes MS-DOS et les programmes Windows plus anciens, et peut ne pas exister sur votre ordinateur. Il charge les pilotes MS-DOS de bas niveau, principalement ceux ayant une extension système (.sys).
    - Autoexec.bat - Le fichier Autoexec.bat est également inclus pour la compatibilité amont avec les programmes MS-DOS et les programmes Windows plus anciens, et peut ne pas exister sur votre ordinateur. Il charge les programmes MS-DOS, principalement ceux ayant une extension .com ou .exe.
    - Winboot.ini - Le fichier Winboot.ini est une version temporaire du fichier Msdos.sys qui peut être présente si un programme apporte des modifications à l'ordinateur pouvant affecter le processus de démarrage. Dans des conditions normales, il est supprimé une fois le programme exécuté, réside dans le répertoire racine et écrase les paramètres du fichier Msdos.sys.
    - Windows\Winstart.bat - Le fichier Winstart.bat peut ne pas être disponible en tant que case à cocher dans l'onglet Général de l'utilitaire de configuration système. Ce fichier est créé pour les programmes qui nécessitent un programme MS-DOS pour activer la fonctionnalité d'un programme Windows. La plupart des utilisateurs n'ont pas ce programme installé sur leur ordinateur.
    - Windows\System.ini - Le fichier System.ini contient des informations sur les paramètres de votre ordinateur pour du matériel spécifique. Pour que Windows puisse démarrer, ce fichier doit être présent dans le dossier Windows. Il est utilisé pour charger divers pilotes, y compris les pilotes de cartes son et graphique. Il peut également contenir des pilotes 16 bits supplémentaires pour le matériel qui n'utilise pas de pilote 32 bits.
      System.ini Options   MS' Creating a New System.ini File Without Third-Party Drivers   Computer Hope
    - Windows\Win.ini - Le fichier Win.ini contient des informations spécifiques concernant l'apparence générale de Windows. Ce fichier doit être présent dans le dossier Windows où il est recréé par Windows ; il est lu au démarrage pour la compatibilité amont avec Windows 3.x, et un grand nombre de ses paramètres sont dupliqués dans le Registre.
      Adobe -Win.ini   Computer Hope
    - Windows\Wininit.ini - Le fichier Wininit.ini est utilisé pour achever l'installation de divers composants pour Windows et les produits tiers. Chaque fois qu'un programme doit copier ou supprimer un fichier en cours d'utilisation, des instructions sont écrites sur le fichier Wininit.ini. Windows vérifie l'existence du fichier Wininit.ini lors du processus de démarrage et, si le fichier est trouvé, exécute les instructions. Renommez ce fichier, s'il existe, comme mesure de dépannage.
    - Windows\System.dat - Le fichier System.dat est l'un des deux fichiers du Registre nécessaires pour le démarrage de Windows. Le fichier System.dat est similaire à System.ini, et contient des paramètres logiciels et des paramètres de votre ordinateur. L'option Chargez le groupe Démarrage de MSconfig contient les entrées qui sont chargées à partir de la partie System.dat du Registre.
    - Windows\User.dat - Le fichier User.dat est le second des deux fichiers du Registre nécessaires pour le démarrage de Windows. Le fichier User.dat est similaire au fichier Won.ini et contient lui aussi des informations sur l'exécution de programmes spécifiques et sur l'apparence générale de Windows.

    Ces fichiers sont chargés au cours du processus d'amorçage lors du démarrage de Windows et servent à créer l'environnement utilisé par le système d'exploitation et les programmes.
     
  • Mise à jour Registry
     
  • Démarrage de l'ordinateur
     
  • Programmes au démarrage de Windows
     
  • Windows Update - MicroSoft fait de gros efforts pour réparer les faiblesses de ses produits en proposant des outils sur ses sites Internet et en particulier Windows Update.
    Il convient de cliquer sur le lien "Mise à jour des produits" : un programme analyse alors le système de l'internaute pour détecter les éléments à améliorer. La réponse est donnée sous la forme de propositions en 5 catégories :
    - Mises à jour critiques & Services Packs - Il s'agit de mises à jour très importantes pour la sécurité ou la stabilité du système
    - Nouveautés du mois
    - Mises à jour recommandées - Il s'agit de mises à jour "de confort"
    - Fonctionnalités de Windows supplémentaires
    - Pilotes de périphériques.
    Ce site permet aussi l'accès vers les autres sites : mises à jour des produits bureautique, support technique, téléchargements, groupes de discussion, base de connaissance, etc.
     
  • Réparation du système
     
  • Désinstallation d'une app
     
  • Les fichiers temporaires
     
  • TIF = Temporary Internet Files
     
  • Cookies   How It Works: Cookies   Programmer les Cookies en javascript (Anguenot)
     
  • Les systèmes de fichiers - Au fil du temps, les systèmes de fichiers se sont améliorés. D'abord pour s'adapter aux capacités de plus en plus grandes des disques durs, ensuite pour offrir de nouvelles fonctions avancées de sécurité.


    Type de partition Caractéristiques


    FAT 16 Lu par Dos, Ws9x, WsMe, WinNT, W2K & XP.
    Ce format peut être lu par tous les systèmes d'exploitation, mais c'est son seul avantage. Les partitions sont limitées à 2 Go, et il gaspille beaucoup de place. A éviter donc, sauf si vous travaillez sous MS-Dos ou les premières versions de Windows 95.
    FAT 32 Lu par les systèmes Ws95 OSR2 & OSR2.5, Ws98, Ws98SE, WsMe, W2K & XP (sauf Dos, NT et les premières versions de Windows 95).
    Les partitions sont comprises entre 512 Mo et 2 To. C'est le système de fichiers le plus simple et le plus pratique. Vous devez l'utiliser obligatoirement avec Windows 95 OSR2, 98 et Me.
    NTFS 4 Lu par winNT.
    C'est le système de fichiers de Windows NT.
    NTFS 5 Lu par W2K & XP.
    Ce nouveau système de fichiers est apparu avec Windows 2000 et XP. Il n'est lisible que par ces 2 versions. Il offre d'importantes améliorations en terme de sécurité. Sur chaque fichier, il est possible d'autoriser ou non les modifications, l'exécution, la lecture ou l'écriture. Il est également possible de crypter un répertoire ou un disque entier de manière transparente pour l'utilisateur. C'est le système que vous devez utiliser si vous travaillez sous Windows 2000 ou XP, sauf si vous voulez conserver la possibilité de lire les fichiers à partir d'un autre système.
    EXT 2 C'est le système de fichiers utilisé par Linux et totalement illisible pas toutes les versions de Windows. En revanche, Linux est plus ouvert car il est capable de lire tous les systèmes Windows.
    ---TOUS--- NTFS for Windows 98 est un freeware de Sysinternals qui permet à Windows 9x de lire les partitions NTFS.

     
  • Le Raid - Le Raid (Redundant Array of Inexpensive Disks) sert à accélérer les transferts et/ou à préserver les données en cas de défaillance d'un disque dur.

    Raid 0
    (Stripping)
    Il ne s'agit pas d'une solution de protection des données, mais d'accélération des transferts. Les fichiers sont découpés en morceaux, puis distribués sur deux disques.
    Raid 1
    (Mirroring)
    Dans le Raid 1, les fichiers sont copiés sur 2 disques simultanément. L'un est donc la réplique exacte de l'autre. Si une panne survient sur un disque, il suffit de "briser" le mirroir et de récupérer les données sur l'autre disque.
    Raid 0+1 Les deux technologies sont parfois combinées, afin d'obtenir à la fois de hautes performances et une sécurité maximale.
    Raid 5 Il nécessite un minimum de 3 disques. Les fichiers sont répartis sur les disques avec des informations de contrôle permettant de reconstituer les données si l'un des disques tombe en panne. La cohérence des données entre les différents disques est contrôlée en permanence.

  •  
  • Pilotes/Drivers -
     
  • Scanreg/Scanregw - Sauvegarde des fichiers système
    C:\Windows\Scanregw.exe Ce programme sauvegarde la "Registry" (Windows 98 & Me) à chaque premier démarrage correct de la journée.
    Paramétrage dans C:\Windows\Scanreg.ini :
    - Backup=1 (0 pour ne pas effectuer)
    - Optimize=1 (0 pour ne pas optimiser la Registry automatiquement)
    - ScanregVersion=0.0001
    - MaxBackupCopies=5
    - BackupDirectory= (déf. \sysbckup -must be a full path-)
    - Additional system files to backup.
      déf. Win.ini, System.ini, System.dat, User.dat
      ex. Files=30,Autoexec.bat,Config.sys
    (rb000.cab à rb005.cab sauf 001)
    (restaur. par double click ou, depuis Dos, par Scanreg /restore)
    (voir une aide dans le fichier .ini)
    Il semble qu'une erreur de programmation fait que malgré l'accroissement du nombre de copies (MaxBackupCopies=), le programme de restauration SCANREG /RESTORE n'en tienne pas compte et ne présente que 5 copies ! Le site suivant apporte une solution : PC911.com.
    Sécuriser la base de registres (autre méthode)
    Très simple... utiliser le programme de sauvegarde de Windows : Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils système/Sauvegarde. Cliquer sur le bouton [Non] quand le logiciel indique qu'il n'a pas trouvé de périphérique de sauvegarde. Cocher l'option [Créer une nouvelle opération de sauvegarde] et valider. Cliquer sur [Annuler] lorsque l'Assistant démarre. Faire un clic sur [Options] et, sous l'onglet Paramètres avancés, cocher [Sauvegarder le Registre de Windows] puis valider par OK. Vous devez sélectionner au moins un fichier (n'importe lequel et pourquoi pas Autoexec.bat) pour que la sauvegarde s'effectue. Cliquer ensuite sur [Démarrer] ; nommer la sauvegarde Sauvegarde.qic et valider les différentes fenêtres de dialogue qui se succèdent. En cas de problème avec la Base de registres, il suffira de lancer l'opération de Restauration.
    C:\Windows\Command\Scanreg.exe -Vérification du Registre Windows- Ce programme permet la manipulation de la Registry en Dos.
    Syntaxe : SCANREG [/option]
    [option]
      ? : affiche les options.
      BACKUP : Effectue une sauvegarde du Registre et des fichiers de configuration du système.
      RESTORE : Restaure une version choisie parmi les 5 standards.
      FIX : Répare le Registre.
      COMMENT="" : Ajoute le commentaire spécifié dans le fichier CAB durant la sauvegarde.
      OPT : Lance l'optimisation de la Registry.
     
  • MSinfo32 - Infos & outils système -   Démarrer/Exécuter/MSinfo32, puis [Entrée]
    De nombreuses informations sur le système :
    - Ressources matérielles
    - Composants
    - Environnement logiciel
    - W98
    - W98.SE
    - W98.TELNET
    - Win98.SE
    De nombreux outils système :
    - Outil de diagnostic DirectX -dxdiag.exe
    - Outil de création de rapport Windows -C:\Windows\winrep.exe
    - Assistant de désinstallation de mise à jour -C:\Windows\upwizun.exe
    - Vérificateur de fichiers système / System File Check -C:\Windows\System\Sfc.exe
    - Outil de vérification de signature -C:\Windows\sigverif.exe
    - Vérification du Registre -Scanregw.exe
    - Agent de pilote d'omission automatique -ASD.exe
    - Dr Watson -DrWatson.exe
    - Utilitaire de configuration système -C:\Windows\System\MSconfig.exe
    - ScanDisk -Scandskw.exe
    - Gestionnaire de conflit de version -VCMUI.exe
    Retour / Back   Top of page