gM
Retour / Back
Accélérez Windows / Speed up Windows

This page is written in French; if you're interested in it and wish my translating into English, do ask me!

Maintenez votre ordinateur / Maintain your Comp
Donnez du tonus à votre ordinateur / Revitalize your Comp
Accélérez Windows / Speed up Windows
-0- Introduction
-1- Affiner certaines options du Bios
-2- Optimiser le disque -passer en FAT32
-3- Optimiser le disque -activer le DMA
-4- Augmenter la capacité de la mémoire
-5- Paramétrer la mémoire virtuelle
-6- Deux piles/Stacks -> blocage
-7- Maintenir à jour les pilotes de périphériques
-8- Epurer la liste des programmes au démarrage de Windows
-9- Désactiver l'optimisation de la Registry
-10-Utiliser les conseils des pages Web "Maintenez votre ordinateur" & "Donnez du tonus à votre ordinateur"
-11-Conserver 15 % de place libre sur le disque
-12-Défragmenter le disque dur
-13-Eviter les options "gourmandes"
-14-Décentraliser certaines fonctions
-15-Changer de disque
-16-Overclocker le processeur, changer de processeur et/ou de carte mère
-17-Redémarrer l'ordinateur
-18-Réinstaller le système
-19-Reformater le disque
-98-Liens pour optimiser Windows
-99-Utiliser des logiciels spécialement destinés à combler les faiblesses de Windows
    -> -1- Tweak All     -2- Easy Cleaner
    -> -3- Get Right     -4- Mem Turbo & FreeRam
    -> -5- PC Accelerator     -6- Optix
    -> -7- Intel Application Accelerator 2.0
    -> -8- 1toX
Réinstallez votre système / Reinstall your System
Quelques sites d'aide / Some Help Sites
Cette page se propose d'effleurer le réglage fin de Windows en apportant quelques conseils pour optimiser le fonctionnement d'un Windows stable et exempt de dysfonctionnements.
/
This page is intended to just touch on the subject of fine tuning of Windows bringing some advice to optimize the functioning of a Windows stable and without malfunctioning.

 



Accélérer Windows / Speed up Windows (inspiré -de loin- de SVM décembre 2000 p.186 par Roger Bouchez)

  Votre ordinateur se traîne ? Pas de panique, quelques réglages peuvent toujours augmenter ses performances. Et si cela ne suffit pas, il est encore possible d'utiliser des programmes spécialement prévus à cet effet.
Les ressources d'un ordinateur sont limitées et précieuses et il convient de les gérer/régler au mieux : puissance du processeur, capacité des différents types de mémoire (y compris la mémoire virtuelle), place sur le disque dur, paramètres système et bonne constitution des fichiers système, notamment de la Registry, etc.
On peut distinguer 3 sortes principales de difficultés de fonctionnement :
  • Type pile : nombre limité de postes dans une table, indiqué en paramètres ; tant que tous les postes ne sont pas pris, il n'y a pas de problème et rien ne sert d'essayer de minimiser l'utilisation de cette ressource -tout au plus ne pas gaspiller- ; lorsque tous les postes sont pris, il y a message système et nécessité de demander une allocation supplémentaire. En tous cas, l'ordinateur n'est ralenti ou boosté.
  • Type mémoire : l'utilisation de toute la ressource entraîne le "basculement" vers l'utilisation d'un autre type de mémoire moins adapté et un fort ralentissement du fonctionnement. Un redémarrage de l'ordinateur rétablit un bon fonctionnement. Une bonne gestion booste l'ordinateur.
  • Type Registry : il y a une sorte d'"encrassement" du système qui est de plus en plus lent, jour après jour. Un redémarrage de l'ordinateur ne résoud pas le problème. Un nettoyage régulier et fréquent accélère le fonctionnement.
    ... explications relatives aux différentes mémoires, aux "caches/caches", "spouleurs/spoolers", "tampons/buffers" et "piles/stacks"... (pour moi, afin de ne pas oublier)
    Nota Bene : Lorsqu'il est dit ci-dessous, d'appeler les "Propriétés" d'un des éléments de l'ordinateur (Poste de travail/Système, Réseau, Internet), il convient de savoir qu'il y a 3 manières pour ce faire :
    - Clic droit sur l'icône du bureau (Poste de Travail, Voisinage réseau, Internet), puis clic (gauche) sur Propriétés
    - Clic (gauche) sur l'icône du bureau (Poste de Travail, Voisinage réseau, Internet), puis [Alt]-[Entrée]
    - Démarrer/Paramètres/Panneau de Configuration/double clic sur l'icône (respectivement Système, Réseau, Options Internet).

     
    -1-Affiner certaines options du Bios
      -1-1- gestion de la mémoire vive - Modifier les valeurs de base dans les modules CMOS Setup, Chipset Features Setup ou encore Advanced Chipset Setup (intitulés différents selon les Bios), options les plus courantes : SDRam CAS Latency ou DRam Burst Refresh (consulter la doc de la carte mère). Attention, toutes les barettes mémoire ne supportent pas forcément les réglages les plus pointus, en cas de problème comme des blocages de l'ordinateur, rétablir les réglages d'origine.
      -1-2- mode 32 bits du disque dur - Aller dans le module Standard CMOS.
    NB : La mise à jour de la mémoire Flash (la mise à jour du Bios) est une opération délicate pouvant conduire à la mise hors service de l'ordinateur si elle est effectuée sans les précautions nécessaires. Certains conseilleurs mettront en avant les apports d'une version améliorée et optimisée quand d'autres diront de ne pas effectuer cette mise à niveau sauf nécessité.
     
     
      -2-Optimiser le disque -passer en FAT32 - Micro$oft préconise de passer en FAT32 afin d'accélérer le lancement des applications.
    Cette opération est préconisée pour les accès optimisés du mode 32 bits ; de plus, cela permet de gagner de la place sur disque par suite de clusters plus petits.
    Attention, cette opération est très longue et irréversible.
    Je profite de ce paragraphe pour évoquer la conversion en NTFS qui offre de meilleures performances ainsi qu'un certain nombre de fonctions supplémentaires en termes de sécurité, par exemple le partage sélectif de fichiers. Il est possible de changer n'importe quelle partition FAT ou FAT32 en NTFS, pour cela, vous devez utiliser un outil nommé Convert (deux choses à savoir au préalable : NTFS ne peut être lu que par 2000 et XP de Windows et par Linux mais pas par MS-Dos et ses disquettes de démarrage ; la conversion est irréversible). Pour lancer l'opération, ouvrez une session Dos et saisissez la ligne Convert x:/fs : ntfs/v en remplaçant la lettre x par celle de votre lecteur. Le temps de conversion peut être important si votre disque contient un très grand volume de données. Si vous désirez convertir la partition active, Windows vous demandera de redémarrer l'ordinateur et la modification s'effectuera au redémarrage.
     
    -3-Optimiser le disque -activer le DMA - Par défaut, Windows 98 ou 2000 n'active pas toujours le mode DMA (Direct Memory Access), ce qui grève les performances des disques durs compatibles. Pour y remédier :
    - Windows 98 : clic-droit Poste de Travail/Propriétés/onglet Gestionnaire de périphériques/ouvrir Lecteur de disques, double-cliquez sur GENERIC IDE DISK TYPE01/onglet Paramètres/cocher la case DMA/valider.
    - Windows 2000 : clic-droit Poste de Travail/Gérer/fenêtre de gauche, Gestionnaire de périphériques/fenêtre de droite, ouvrir Contrôleurs ATA/ATAPI IDE, double-cliquez sur Canal IDE principal (ou secondaire)/Paramètres avancés/cocher la case DMA/valider.
    - Linux : connectez vous en Root et saisissez, dans Terminal, la commande hdparm /dev/hda. Vous devez alors lire using_dma = 1 (on). Si ce n'est pas le cas ou pour que ce mode soit systématiquement reconnu, ajoutez la ligne /sbin/hdparm -c1 -A1 -m16 -d1 /dev/hda dans le fichier /etc./rc.d/rc.sysinit.
    Pensez aussi à mettre à jour les pilotes du jeu de composants (chipset) de votre carte mère, la plupart d'entre eux valident d'office cette option.
     
     
      -4-Augmenter la capacité de la mémoire - C'est le meilleur moyen d'améliorer de façon significative les performances générales du système d'exploitation. 128 Mo de mémoire vive sont aujourd'hui un réel minimum pour assurer un fonctionnement agréable ; 64 Mo et des programmes qui se chargent au démarrage de Windows -antivirus, gestionnaire de carte vidéo, utilitaire de surveillance de fonctionnement, etc.-, vos 64 Mo seront pratiquement déjà saturés avant même d'avoir commencé à utiliser le micro !
    Bien comprendre que les versions de Windows sont de plus en plus sophistiquées et gourmandes, et que si vous êtes juste en taille mémoire, il n'est pas judicieux de passer à une version plus récente ; dit autrement, passer de Win95 à Win98 ou de Win98 à Win2K, nécessite un accroissement de la mémoire vive (sous peine de ralentissement important).
    Un manque de mémoire vive fait que Windows a à utiliser la mémoire virtuelle et se met à "swapper" c'est à dire à recopier sur une portion de disque, le contenu d'une partie de la mémoire vive afin de pouvoir la libérer temporairement : d'où le besoin d'accroître la capacité de mémoire vive, de gérer l'utilisation de cette mémoire vive (fermer les programmes non utilisés, limiter les programmes et pilotes inutiles, etc.), de bien gérer la mémoire virtuelle, etc.
     
    -5-Paramétrer la mémoire virtuelle - ITCP - Swapfile Optimization Guide WSC - Ws9_ & WinME Memory Management The Gorx - Virtual Memory - The Swapfile WIN386.SWP - Lorsque Windows a besoin de mémoire et se trouve à court de mémoire vive, il utilise la mémoire virtuelle. Cette "mémoire virtuelle" est une partie de la place disque mobilisée comme mémoire supplémentaire. Une autre appellation de cette technique est le "swap" et le fichier correspondant est Win386.swp généralement placé dans le répertoire C:\Windows (dans le cas de Windows 9x)
    Le problème est que cette mémoire virtuelle est bien plus lente que la RAM.
      -5-1-Un premier conseil est d'éviter le recours à cette mémoire virtuelle (augmenter la taille de la RAM, éviter les programmes au démarrage de Windows, quitter les programmes qui ne sont plus nécessaires, etc.).
      -5-2-Une autre solution est le bon réglage de la mémoire virtuelle. Windows gère par défaut la mémoire virtuelle "comme elle vient", c'est à dire qu'il utilise tout l'espace libre du disque dur pour y placer les informations de façon totalement anarchique, augmentant dès lors le temps de recherche et d'accès. Solution : définir un fichier d'échange d'une taille fixe, qui sera seul "habilité" à recevoir des informations. La taille dépend de la mémoire vive dont on dispose (on disait il y a plusieurs années, que cette mémoire virtuelle devait avoir une taille égale à 2,5 fois celle de la mémoire vive... ce ratio est maintenant erroné !) ; plus on a de RAM, moins le fichier d'échange a besoin d'être grand. Disons que pour parer à toute éventualité, un fichier d'une taille de 250 à 300 Mo est largement suffisant ; il y a bien une manière de vérifier l'utilisation de cette mémoire...
    ... mais j'ai oublié ! je vais tâcher de la retrouver !... (pour moi, afin de ne pas oublier)
    Clic-droit Poste de travail/Propriétés/onglet Performances/bouton Mémoire virtuelle. Sélectionner l'option "Me permettre de spécifier mes propres paramètres de mémoire virtuelle", entrer une valeur identique dans les espaces nommés Minimum et Maximum (utiliser le disque le plus rapide ou un disque autre de celui de Windows), redémarrer l'ordinateur.
     
     
      -6-Deux piles/Stacks -> blocage - Comme évoqué plus haut, les piles sont des tables permettant la gestion des tâches en cours ; il y a un certain nombre de postes possible. Tant que ce nombre limite n'est pas atteint, il ne sert à rien de chercher à le minimiser (l'ordinateur n'en sera pas plus rapide) mais il ne convient pas non plus de gaspiller et mal gérer : jour après jour, au fur et à mesure de l'utisation, la table se remplit. Le nombre limite atteint, le système se bloque après avoir émis un message au démarrage, invitant à changer les paramètres pour obtenir une allocation supérieure.
    Il y a 2 piles importantes de ce genre sous Win9xMe :
    - la pile 16-bits est utilisée pour la gestion des interruptions matérielles et des pilotes Dos ou de type Windows-16-bits et est paramétrée dans le fichier C:\Config.sys, paramètre STACKS=x,y (les paramètres sont différents selon l'ordinateur et la version de Smartdrv... voir selon votre cas mais STACKS=9,256 est un paramétrage utile en cas de problème -lorsque STACKS=9,128 n'est plus adéquat et bloque-).
    - la pile 32-bits est utilisée par l'espace supplémentaire requis par les pilotes Windows-32-bits (.Vxd) et est paramétrée dans le fichier C:\Windows\System.ini, section [386enh], paramètre MinSPs=x. L'absence de ce paramètre correspondant à 2 postes (2 postes supplémentaires par rapport à une allocation normale de 4 Mo par pilote) ; passer à MinSPs=4 en cas de problème puis incrémenter de 4 par la suite.
     
    -7-Maintenir à jour les pilotes de périphériques - C'est un moyen de tirer le meilleur parti des éléments présents sur un PC et des améliorations apportées par les éditeurs, notamment du chipset et des cartes graphiques.  
     
      -8-Epurer la liste des programmes au démarrage de Windows - Micro$oft a prévu le chargement d'utilitaires pour le fonctionnement de Windows ; les grands constructeurs ajoutent d'autres outils pour "aider" au fonctionnement de l'ordinateur ; certains éditeurs de logiciels installent, sans vergogne, leurs programmes ; vous même, souhaitez parfois le démarrage automatique de vos logiciels préférés ou avoir sous la main, en permanence, vos icônes favorites ou le paramétrage de certaines fonctions (jetez un oeil à la zone système, en bas à droite de votre écran : combien y a-t-il d'icônes ? sont-elles toutes nécessaires ?).
    Parmi tous ces programmes, certains sont nécessaires, d'autres utiles ou souhaitables, d'autres, parfaitement superflus, absolument inutiles, voire indésirables. Lorsque j'écris que certains éditeurs s'immiscent dans la liste pour y ajouter leurs programmes superflus, voire... je pense à Real Player et équivalents qui contribuent à manger la mémoire et les ressources de l'ordinateur !

    -----Une page Web reprendra les lignes ci-dessous, en les précisant et en les développant.
    Certains de ces programmes sont visibles dans la zone système -en bas à droite de l'écran, à côté de l'horloge-, ou dans le répertoire "Démarrage" -Démarrer/Programmes/Démarrage ou c:\Windows\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage- ; une autre manière de voir ces programmes (avec d'autres modules additionnels) est d'effectuer Démarrer/Exécuter/Msconfig [Entrée]/onglet Démarrage ; une autre manière, est d'examiner la Base de Registre par Démarrer/Exécuter/Regedit [Entrée]/HKEY_LOCAL_MACHINE/Software/Microsoft/Windows/Current Version/Run & RunServices.
    Il convient de savoir, qu'avant le démarrage des programmes évoqués ci-avant, d'autres ont pu démarrer comme "demandé" dans les fichiers systèmes précédant la prise en charge de la Base de Registre : C:\Config.sys, C:\Autoexec.bat, C:\Windows\System.ini (Shell=) & C:\Windows\Win.ini (Load= & Run=).
    Au fait, ce qui est nommé ci-dessus "Base de Registre" correspond, sous Win9xMe, aux 2 fichiers C:\Windows\System.dat & C:\Windows\User.dat.
    Outre ces programmes, tout un tas de modules et pilotes, inclus dans les fichiers système, sont chargés au démarrage des systèmes d'exploitation (Dos et Windows) = fichiers systèmes ci-dessus et notamment les fichiers .SYS, .DLL, .DRV et .VXD.
    Il convient également de savoir que, concernant des modules démarrés et terminés, les ressources nécessaires ne sont pas libérées et ainsi, pas réutilisables par le système, notamment la place Ram et les piles.

    Bref, pour épurer la liste des programmes lancés au démarrage de Windows :
    - révisez et supprimez les programmes inutiles du dossier (répertoire) C:\Windows\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage
    - révisez et désactivez les options inutiles indiquées dans le Panneau de Configuration (Affichage, PC-Card (PCMCIA), IR, Alimentation, Souris, etc.)
    - décochez les lignes superflues de l'onglet Démarrage de MSConfig
      (Démarrer/Exécuter/Msconfig [Entrée]/onglet Démarrage)
      ... tout le problème est de savoir quels sont les programmes "superflus"... quelques conseils : ne jamais décocher System Tray, conserver soigneusement le contenu de la liste (noter ou sauvegarder la branche correspondante de la Base de Registre par Démarrer/Exécuter/Regedit [Entrée]/HKEY_LOCAL_MACHINE/Software/Microsoft/Windows/Current Version/Run & RunServices), rechercher et s'informer, décocher ligne par ligne et étudier l'effet après redémarrage (conserver néanmoins la liste complète car les conséquences peuvent n'être remarquées que plus tard).
     
    -9-Désactiver l'option Optimisation de la Registry - (Windows98) Eviter qu'à chaque démarrage de Windows, il y ait nettoyage de la base de reistres des espaces vides laissés par des clés qui ont été effacées. Pour ce faire, éditer C:\Windows\Scanreg.ini, remplacer la ligne Optimize = 1 par Optimize = 0. Lancer l'optimisation manuelle, de temps à autre, par un redémarrage en mode Dos et Scanreg /opt.  
       
     
    -10-Utiliser les conseils des pages Web Maintenez votre ordinateur & Donnez du tonus à votre ordinateur - Songer que le gain d'espace libre va quelquefois à l'encontre du gain en vitesse. D'une manière générale, il y a souvent 2 moyens d'améliorer un ordinateur : une adjonction de matériel (par exemple, une carte munie de chip et de mémoire spécialisée ou un périphérique) et une voie logicielle ; la voie logicielle fait appel à une gestion par l'ordinateur lui-même (évidemment, l'intitulé "voie logicielle" le dit bien) si bien qu'un programme très sophistiqué sollicitera grandement le processeur et conduira à une perte en vitesse ; ainsi en est-il, par exemple, de Drive Space et des systèmes de compression du disque.  
     
      -11-Conserver 15 % de place libre sur le disque - Cette place est nécessaire aux fichiers temporaires lorsque certaines applications sont en fonction (par exemple, MS-Word), lors des installations de logiciels, lors des impressions, etc. Les 15 % sont calculés par rapport à la taille de la partition C: -ou du moins celle qui a le système d'exploitation-. Certains de ces fichiers temporaires ne sont pas correctement éliminés en fin de tâche et il convient de le faire périodiquement.
     
    -12-Défragmenter le disque dur - Cette opération doit être effectuée régulièrement. En effet, au fur et à mesure que l'on crée ou supprime des fichiers ou que l'on installe/désinstalle des programmes, les fichiers sont dispersés sur le disque sous forme de "clusters" (blocs) de taille plus ou moins importante, ce qui rend leur lecture plus lente.  
     
      -13-Eviter les options "gourmandes" - Double Space, la liaison Infra-Rouge et, de manière générale, les systèmes avec scan "permanent" (le système infrarouge "passe son temps" à scruter son environnement pour y détecter les éventuels périphériques), trop d'icônes dans la zone système (en bas à droite de l'écran, à côté de l'horloge), trop de programmes ouverts, une trop grande résolution de l'affichage, trop d'images à haute résolution -notamment les fonds d'écran-, trop de complexité -fonds d'écran avec changement d'images, Webshots, vous connaissez ? oui c'est très, très joli !-, Active Desktop, etc.
    Certains systèmes "avec scan permanent" ont néanmoins leur utilité et ne doivent pas être supprimés, sauf nécessité : le Planificateur de tâches, l'Antivirus, etc.
    Il convient de savoir que les IRQ sont en nombre très limité dans le système d'exploitation Windows, c'est à dire que les cas d'autorisation d'interruption du processeur sont rares, ce qui a pour conséquence que beaucoup de logiciels doivent être actifs pour remplir leur fonction, et donc, scannent en permanence et donc, utilisent des ressources processeur ; la question à se poser : ces logiciels sont-ils tous nécessaires ?
     
    -14-Décentraliser certaines fonctions - Ajouter des systèmes périphériques "intelligents" : imprimante, carte graphique, bus, disque, etc. comportant des chips prenant en charge les fonctions spécialisées d'impression, d'affichage, etc. et déchargant ainsi la CPU.  
     
      -15-Changer de disque - Les constructeurs font des progrès constants et changer de disque permet, à prix abordable, d'avoir un espace disque plus grand, un accès plus rapide et, parfois, un système de gestion "intelligent" (on appelle ainsi, les systèmes avec adjonction d'électronique -chip- permettant une gestion autonome qui déchargera le processeur).
    Lors de l'acquisition d'un disque, on en profite pour optimiser le mode de gestion (FAT, FAT32, NTFS, etc.), structurer l'espace disque en plusieurs partitions afin de séparer les programmes (système et applicatifs) des données (le système d'exploitation tirera partie de l'accès plus rapide et facilitera le fonctionnement général de la machine ; la séparation permettra une réinstallation facile du système).
     
    -16-Overclocker le processeur, changer de processeur et/ou de carte mère - Lorsque tous les outils de peaufinage ont été optimisés, une idée est de faire fonctionner le processeur à une vitesse supérieure (overclockage) en le réglant sur la vitesse limite permise, étant donné que le constructeur, pour garantir son fonctionnement à x MHz, l'a, en fait, testé à bien plus.
    Ce calcul n'est pas judicieux dans la plupart des cas d'ordinateurs relativement récents (2 ans) car outre le risque que l'on fait courir à la stabilité de la machine et de son système, il ne sert pas à grand chose d'avoir un processeur plus rapide, en effet, une utilisation classique (bureautique, Internet) ne tire pas partie d'une fréquence au delà de 500 MHz ; il n'en serait pas de même d'une utilisation de traitement vidéo ! Dans la plupart des cas, un effort pour accroître la taille de la mémoire est un bien meilleur calcul.
     
     
      -17-Redémarrer l'ordinateur - Au fur et à mesure de l'utilisation de l'ordinateur dans la journée, des programmes sont lancés, des tables se remplissent, des parties de mémoire sont utilisées... lorsque ces programmes sont quittés, les zones table et mémoire sont mal libérées, ce qui cause ralentissement ou message de dysfonctionnement du système ; beaucoup de tels dysfonctionnements peuvent être résolus par un redémarrage de l'ordinateur qui permet de repartir de conditions favorables. Ceci est valable lorsque le ralentissement ou le message apparaissent au beau milieu de la session après une utilisation intensive.
    Lorsque la lenteur est permanente ou le message émis au démarrage du système d'exploitation, la résolution exige l'utilisation de moyens autres.
     
    -18-Réinstaller le système - Au fur et à mesure de l'utilisation de l'ordinateur, jour après jour, des programmes sont installés (même si vous n'en êtes pas toujours conscient par suite d'automatismes ou de tentations nombreux), le disque dur se remplit, les fichiers "temporaires" s'accumulent, les fichiers paramètres s'alourdissent, en particulier, la Registry, des pilotes et des logiciels de plus en plus nombreux se chargent au démarrage du système -souvent, pour rien-... le fonctionnement du système est ralenti chaque jour un peu plus.
    Une première possibilité de résolution est une bonne politique d'entretien du système (voir les pages précédentes).
    Lorsque la maintenance régulière du système est assurée et que le ralentissement persiste (en même temps qu'apparaissent, par intermittence, des messages inquiétants), il convient de passer à des solutions plus radicales telles qu'évoquées dans les paragraphes ci-dessus.
    Lorsque les pistes précédentes ne suffisent pas, il faut passer à l'échelon supérieur et envisager la réinstallation de parties du système. MicroSoft préconise d'ailleurs, la réinstallation complète du système d'exploitation au bout d'une année !
     
     
      -19-Reformater le disque - Il y a différents degrés dans la réinstallation du système, ceci est évoqué par ailleurs et va de la réinstallation d'un applicatif particulier à la suppression/recréation des partitions du disque. Une bonne organisation permet d'obtenir que cette opération ne soit pas aussi lourde et longue qu'il y paraît.


     -98-Liens pour optimiser Windows -
    -> ExtremeTech


      -99-Utiliser des logiciels spécialement destinés à combler les faiblesses de Windows - Il en existe de toutes sortes : en voici plusieurs qui, chacun à sa manière, améliore le fonctionnement de Windows, certains sont en freeware, d'autres en shareware.
      -99-1- Tweak All : des riens qui changent tout - Tweak All est en quelque sorte un super Tweak UI, le petit utilitaire de Micro$oft (il en reprend les fonctions et en ajoute quelques autres non négligeables). Le logiciel propose de modifier la taille de la mémoire tampon réservée au CD-Rom en permettant de lui allouer jusqu'à 5120 Ko au lieu des 1238 Ko habituels. De même, TwealAll permet de modifier les paramètres de la mémoire tampon d'un disque dur.
    Toutes ces modifications augmentent sensiblement les performances générales d'une machine. Tweak All est téléchargeable sur abtons-shed.com/tweakall/download.htm. Son prix ? il est totalement gratuit !
      -99-2- Easy Cleaner : le nettoyeur de Base de Registres - Parmi les raisons qui ralentissent le fonctionnement d'un PC, il y a le problème de la Base de Registres. Plus elle est surchargée d'entrées invalides (qui ne mènent nulle part) ou inutiles, et plus sa lecture par Windows prend de temps. La principale cause de cette surcharge provient des programmes de désinstallation d'applications qui ne font pas correctement leur travail et qui laissent des informations inutiles. La force d'Easy Cleaner, outre qu'il est polyglotte (19 langues au menu), c'est sa simplicité de fonctionnement. En quelques clics, il répertorie toutes les entrées invalides présentes dans la Base de Registres : il ne vous reste plus qu'à les supprimer. Il est toutefois capable de faire une sauvegarde pour réparer une suppression malencontreuse. Easy Cleaner est téléchargeable sur saunalahti.fi/tonihele et il est gratuit.
      -99-3- Get Right : le téléchargement sans encombre - Le téléchargement de fichiers est l'une des choses que Windows gère particulièrement mal. Il n'est, en effet, pas possible d'intervenir sur la vitesse de téléchargement. Surtout, en cas d'interruption volontaire ou involontaire du téléchargement, il faudra recommencer depuis le début... Avec Get Right, il est possible de paramétrer de nombreuses fonctions comme, par exemple, le taux de transfert minimum en dessous duquel le logiciel doit chercher un autre serveur plus rapide pour continuer le téléchargement. Mais sa fonction la plus intéressante est sa capacité à reprendre le téléchargement d'un fichier interrompu volontairement ou non. En outre, comme certaines données ont pu être endommagées lors de la déconnexion, il est possible avec Get Right, de reprendre les 5 ou 10 derniers Ko téléchargés. Get Right est téléchargeable sur getright.com/get.htm, et un patch pour une version française des versions 3.02 à 4.2c est disponible sur telecharger.com. Son prix ? 20 dollars.
      -99-4- Mem Turbo & FreeRam : les libérateurs de mémoire vive - Au bout de quelques heures d'utilisation (dans la même session), l'ordinateur ralentit très fortement : c'est la mémoire qui flanche... Même lorsqu'on dispose d'une grande quantité de mémoire vive, on n'est pas à l'abri d'un tel ralentissement de son PC. A l'instar d'un disque dur, les données sont stockées de façon anarchique. L'intérêt de ces logiciels est qu'ils défragmentent la mémoire vive en arrière plan : de quoi "recoller" les uns avec les autres, les morceaux de fichiers qu'elle contient.
    Lorsqu'on lance un programme, de nombreux modules sont chargés dans la mémoire vive, ce qui jusque là est normal ; l'ennui, c'est que lorsque l'on quitte ce ou ces programmes, lesdits modules ne sont pas pour autant tous éliminés, car Windows ne sait pas "nettoyer" la mémoire vive (de plus, certains modules, comme les .DLL, sont justement des modules partageables susceptibles d'être utilisés par d'autres programmes, alors... les choses se compliquent !). La seule manière de régénérer totalement la Ram est alors de rebooter le PC (plutôt douteux en terme d'ergonomie). Avec les "libérateurs" de mémoire vive, pas besoin de rebooter puisqu'ils peuvent vider la mémoire des éléments qui n'ont plus rien à y faire.
    Mem Turbo est un outil précieux téléchargeable sur telecharger.com. Son prix ? 20 dollars.
    FreeRam est un freeware téléchargeable sur www.freeram.freesurf.fr (freeware).
    WinRam Booster Pro est un autre logiciel de la famille.
    Noter que Windows XP gère beaucoup mieux la mémoire que ses prédécesseurs.
    (dombik sur le forum CCM) Tu peux faire mieux encore qu'un programme qui bouffe de la RAM pour t'en donner... Très, très, très simple : en créant un petit texte avec Notepad et en créant un raccourci sur le bureau de Windows, tu vas pouvoir libérer de la mémoire !
    Ouvre Notepad et tape   FreeMem = Space(24000000)   ; sauve ce texte sous l'appelation que tu désires mais avec l'extension VBS (ex : Mémoire.vbs). Maintenant tu cliques droit pour faire un raccourci sur le bureau.
    Avec cet ex., tu libères 24 Mo de mémoire sans utiliser aucune ressource système !!!...
    Avertissement : Ne pense pas pouvoir libérer toute ta mémoire ...;^))) sinon tu vas avoir un gros message d'erreur et c très normal...;^))) Moi j'ai 256Mo et je libère 80000000.
      -99-5- PC Accelerator : comme son nom l'indique - Ce logiciel permet, entre autres, d'activer ou de désactiver plusieurs paramètres, dont notamment les principales fonctions supportées par la plupart des cartes vidéo actuelles. Certaines de ces fonctions peuvent en effet parfois ralentir les performances globales d'une machine. PC Accelerator est à télécharger sur smartalec2000.com. Son prix ? de 5 à 25 dollars selon les versions.
      -99-6- Optix : le désactiveur temporaire - Les programmes qui se chargent au démarrage de Windows peuvent, s'ils sont trop nombreux, surcharger la mémoire vive de l'ordinateur et le ralentir. Tous ces programmes n'étant pas forcément indispensables pour chaque session, la solution est donc de les désactiver temporairement. Or, il n'est pas toujours simple de savoir quels sont les programmes qui ne sont pas indispensables au fonctionnement de Windows, d'autant que certains travaillent en arrière-plan. L'une des fonctions du logiciel Optix est justement de répertorier ces programmes et de permettre leur désactivation, voire leur suppression pure et simple du menu de démarrage. Optix est téléchargeable gratuitement sur www.optix.f2s.com ou Optix.
      -99-7- Intel Application Accelerator 2.0 : le booster du processeur - Si votre micro-ordinateur est équipé d'un processeur Celeron, Pentium 3 ou Pentium 4 et d'un jeu de composants Intel, un simple logiciel gratuit peut en accroître la rapidité : Intel Application Accelerator 2.0, téléchargeable sur le site américain du fabricant. Ce programme augmente la rapidité de la mise en route du PC, des opérations de lecture-écriture des fichiers et de l'affichage de graphiques. C'est avec les Pentium 4 que le gain se révèle le plus important. Sur certains ordinateurs, il faut préalablement installer un autre petit logiciel d'Intel, Chipset Software Installation Utility, nécessaire à une bonne prise en charge du jeu de composants de la machine par le système d'exploitation.
      -99-8- 1toX : alléger la copie des gros fichiers - Finis les problèmes de sauvegarde des fichiers volumineux. Le shareware 1toX comprime et découpe les fichiers en plusieurs morceaux pour adapter leur enregistrement à la capacité de vos supports d'archivage. Lors de la sauvegarde, 1toX crée un petit programme qui recollera les morceaux le moment voulu ; il suffira alors de cliquer deux fois sur son icône pour le lancer. Il faut environ 1 min 30 s pour télécharger les 600 Ko de 1toX avec un modem V90. La période d'essai de ce shareware est de 30 jours. Son prix : environ 19 €.

    Retour / Back   Top of page