gM
Retour / Back
Upgrade / Upgrade



This page is written in French on left hand and in American rights.

-00-Introduction / Introduction
-0- Préalable / preliminary
-1- Système d'exploitation /
    Operating System

-2- Processeur / Processor
-3- Mémoire / Memory
-4- Carte mère / Mother Board
-5- Bios / Bios
-6- Carte graphique / Graphic card
-7- Overclocking / Overclocking
-8- Disque dur / Hard Disk
-9- Impossibles à upgrader ? /
    Impossible to Upgrade?

Selon la loi de Moore, la puissance d'une puce double tous les 18-24 mois... alors ?
- conserver la machine encore une année ?
- upgrader la machine ?
- acheter une nouvelle machine ?
/
According to Moore's Law, the power of a chip doubles every 18-24 months... so then?
- keep the comp still a year?
- upgrade the comp?
- purchase a new comp?


Cette page est en cours de rédaction / This page is being developped.



 Upgrade -Bios/ Upgrade -Bios
Comprendre et éventuellement optimiser son BIOS
(d'après PC-Expert n°121 Juin 2002 p.90 par Vincent Birebent, Joscelyn Flores, Vincent Jajolet et Mourad Krim)
   

Bios -   Wim's Bios   Bios Central   -Phoenix Bios Codes   Joe Murphy
Pour donner un coup de fouet à votre machine, allez dans le Bios pour régler au mieux les paramètres.
Optimiser les performances de votre PC consiste aussi à veiller à ce que les paramètres de votre Bios soient bien réglés.
Couche logicielle de bas niveau, le Bios (Basic Input/Output Systems) sert d'interface entre les circuits électroniques d'un PC (le hardware) et le système d'exploitation. C'est le premier composant qui s'active à l'allumage et assure la gestion des unités disque dur, des cartes d'extension, des ports parallèle et série.
Vous pouvez accéder aux réglages proposés par votre Bios en utilisant une touche lors du démarrage : [Echap], [Suppr], [F2], [F1], [Ctrl]+[Echap], [Alt]+[Echap], etc. (en fonction des types de machines).
Ces réglages sont incontournables, notamment si vous ajoutez ou remplacez un élément interne (carte d'extension, mémoire vive, processeur, etc.) de votre système ou optimisez ses performances. Vous pourrez ensuite mesurer le gain obtenu après optimisation des paramètres du Bios avec un outil de test ou de diagnostic, comme Sisoft Sandra 2002.
Prenez garde de noter au préalable sur un papier, l'état de chaque paramètre. Il est conseillé en cas de doute, de tester par un redémarrage entre chaque modification. Si jamais Windows refusait de démarrer, il suffirait de revenir au "paramétrage par défaut".
Réglages système à activer : vitesse du processeur, cache interne (L1), cache secondaire (L2), unité flottante ou FPU, mémoire shadow, etc. (si vous n'activez pas le cache L2, les performances du PC sont réduites d'au moins 30 %... Un argument qui justifie à lui seul de vérifier les réglages de son Bios !)
Réglages de la mémoire vive :
wait states (états d'attente) : choisir les valeurs les plus faibles pour bénéficier des meilleures performances (attention au crash si trop faible).
option SDRam Timing ou DRam Timing setting By (si mémoire SDRam ou SDRam DDR)... le réglage par défaut est sur By SPD ou Auto. Pour modifier manuellement, régler l'option SDRam Timing sur User Define ; changer ensuite le CAS Latency (Column Address Strobe) sur une valeur augmentée pour améliorer les performances. En général, la mém. SDRam (ou SDRam DDR) possède un CAS Latency de 2, 2,5 ou 3 ; il est possible de gagner 5 % en sélectionnant CAS3 (ou CL3) plutôt que CAS2 (ou CL2) dans le Bios (attention instabilité si trop élevé).
Réglages de l'affichage :
Activez les options Shadow Memory (ou mémoire cachable) se rapportant aux adresses du Bios ou aux adresses des Bios des cartes d'extension sauf si cela empêche votre PC de démarrer.
Ne pas activer l'option Video Shadow Memory car les OS récents n'utilisent pas le Bios pour accéder à la carte graphique.
Certains fabricants comme Award préconisent de régler l'option AGP Aperture Size sur la moitié de la mémoire vive.
Activer l'option AGP Fast Write pour une amélioration de 10 % (attention, les cartes graph. les plus anciennes ne supportent pas l'AGP Fast Write).
Option Video Memory Cache Mode : deux choix, US et USWC ; optez pour USWC qui active l'usage de la mémoire cache ; si vous disposez de l'AGP 4X, n'oubliez pas de sélectionner AGP 4x et non pas AGP 2x.
Réglages du bus PCI : Certains Bios proposent PCI Latency Timer, PCI Burst, PCI Fast Back to Back Write et PCI Delayed Transaction. Nous vous recommandons d'opter pour les valeurs les plus petites, à condition bien sûr que cela ne nuise pas au fonctionnement du PC.
Overclocking : Les Bios relativement récents permettent d'overclocker un processeur sans qu'il soit nécessaire de modifier l'emplacement de cavaliers sur la carte mère. Parmi les réglages spécifiques à l'overclocking, on trouve ceux de la fréquence du FSB (Front Side Bus) et du coefficient multiplicateur appliqué à cette fréquence (fréquence du processeur = FSB x coefficient multiplicateur).
Sur certains Bios, vous pouvez aussi modifier la tension du processeur, également appelée VCore. Précisons que la tension du processeur permet parfois de stabiliser l'overclocking.
D'autres réglages sont destinés à l'overclocking, comme les ratios de fréquence PCI, AGP ou mémoire.
Enfin, il est possible d'accéder à certains paramètres cachés d'un Bios à l'aide d'un programme sous Dos nommé TweakBIOS.
Mettre à jour son Bios Correction de certains bugs, amélioration de la prise en charge de certains matériels.
Pour mettre le Bios à jour, aller sur le site du fabricant de la carte mère (une version du Bios est adaptée à une carte mère). Si vous ne connaissez pas le fabricant de la carte, il y a d'autres possibilités... Par exemple, le site ping.be/bios ; vous pouvez y rechercher une mise à jour à partir d'un seul identifieur du Bios : une ligne de cde qui s'affiche généralement en bas à gauche au démarrage de la machine. Attention, sur certaines cartes mères, le Bios est protégé en écriture et il faut modifier l'emplacement d'un cavalier.

Certains fabricants comme Asus, proposent une mise à jour du Bios directement sous Windows via Internet.

Sur les cartes mères Gygabyte, le système Dual Bios permet de booter sur un Bios de sauvegarde quand le Bios principal a été endommagé.




3 options majeures
1
  L'option AGP Aperture Size permet de définir la quantité de mémoire vive réservée aux textures 3D. Certains fabricants conseillent de régler ce paramètre sur la moitié de votre mémoire vive.
2  Assurez-vous que l'option AGP Fast Write est activée, si vous disposez d'une carte graphique et d'un chipset gérant cette fonction. Cela vous fera gagner jusqu'à 10 % de performances. Si votre carte graphique supporte l'AGP 4X, veillez à ce que le paramètre AGP Mode soit réglé sur AGP 4X et non AGP 2X.
3  Par défaut,l'option DRam Timing Setting By est réglée sur Auto, ce qui signifie que votre Bios sélectionne autmatiquement les paramètres de votre mémoire vive. Si vous remplacez Auto par User Define, vous pourrez modifier la CASLatency, un paramètre majeur qui influe directement sur les performances de la mémoire vive. Plus le CAS Latency est faible, meilleures sont les performances.
   
Retour / Back   Top of page