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Selon la loi de Moore, la puissance d'une puce double tous les 18-24 mois... alors ? - conserver la machine encore une année ? - upgrader la machine ? - acheter une nouvelle machine ? / According to Moore's Law, the power of a chip doubles every 18-24 months... so then? - keep the comp still a year? - upgrade the comp? - purchase a new comp? |
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(d'après PC-Expert n°121 Juin 2002 p.90 par Vincent Birebent, Joscelyn Flores, Vincent Jajolet et Mourad Krim) |
Carte graphique - Avant d'acheter une nouvelle carte, commencez par vérifier que la votre est bien à jour ! L'AGP trop rapide pour votre carte ? Pour bien comprendre l'importance du multiplicateur accolé au terme AGP, il faut rappeler à quoi est destiné ce port. Prévu uniquement pour le graphisme, l'AGP permet une transmission des informations entre la carte graphique et le coeur du PC (CPU et mémoire vive) beaucoup plus rapide que via le port PCI, limité en bande passante à 132 Mo/s. En effet, en 1x, l'AGP délivre une bande passante de 266 Mo/s, de 533 Mo/s en 2x, de 1066 Mo/s en 4x et de 2 Go/s en 8x. Cette bande passante de plus en plus importante permet donc des images toujours plus complexes et nombreuses. Encore faut-il que la carte graphique soit en adéquation avec la carte mère. Faites attention à toujours régler la vitesse de l'AGP - au sein du Bios ou du pilote de la carte graphique - en fonction des spécifications non seulement de la carte graphique mais aussi de la carte mère. Par ailleurs, il ne sert à rien d'acheter une carte en AGP 4x si votre matériel ne supporte que le 2x : vous ne ferez qu'encombrer inutilement le bus AGP de votre machine. |
Processeur Graphique |
grav. (µm) |
Freq.(MHz) circuit / Mémoire |
Type RAM / Bus Mém.(bits) |
Ramdac moniteur (MHz) 1er / 2ème |
Motion Compensation / IDCT |
Support moniteur DVI / 2ème |
Compat. D&L | Vertex / Pixel Shader |
nb pipes graph. |
Pixel / Texel fillrate (Mpixel/s) |
ATI Radeon 9700 Pro |
0,15 | 325 620 |
DDR 256 |
400 400 |
Oui Oui |
Oui Oui |
Oui | Oui Oui |
8 | 2600 2600 |
ATI Radeon 8500 |
0,15 | 275 550 |
DDR, SDR 128 |
400 230 |
Oui Oui |
Oui Oui |
Oui | Oui Oui |
4 | 1100 2200 |
ATI Radeon 9000 Pro |
0,15 | 275 550 |
DDR 128 |
400 400 |
Oui Oui |
Oui Oui |
Oui | Oui Oui |
4 | 550 550 |
Matrox G550 |
0,18 | 125 333 |
DDR 64 |
360 240 |
Oui non |
Oui Oui |
non | non non |
2 | 250 500 |
nVidia GeForce 4 Ti4600 |
0,15 | 300 650 |
DDR 128 |
350 350 |
Oui non |
Oui Oui |
Oui | Oui Oui |
4 | 1200 2400 |
nVidia GeForce 4 Ti4400 |
0,15 | 275 550 |
DDR 128 |
350 350 |
Oui non |
Oui Oui |
Oui | Oui Oui |
4 | 1100 2200 |
nVidia GeForce 4 MX460 |
0,15 | 400 550 |
DDR 128 |
350 350 |
Oui Oui |
Oui Oui |
Oui | non non |
2 | 600 1200 |
nVidia GeForce 4 MX440 |
0,15 | 270 400 |
DDR 128 |
350 350 |
Oui Oui |
Oui Oui |
Oui | non non |
2 | 540 1080 |
nVidia GeForce 4 MX420 |
0,15 | 250 166 |
DDR 128 |
350 350 |
Oui Oui |
Oui Oui |
Oui | non non |
2 | 500 1000 |
nVidia GeForce 3 Ti500 |
0,15 | 240 500 |
DDR 128 |
350 - |
Oui non |
Oui non |
Oui | Oui Oui |
4 | 960 1920 |
nVidia GeForce 3 Ti200 |
0,15 | 175 400 |
DDR 128 |
350 - |
Oui non |
Oui non |
Oui | Oui Oui |
4 | 700 1400 |
nVidia GeForce 2 Ti |
0,18 | 250 400 |
DDR, SDR 128 |
350 - |
Oui non |
Oui non |
Oui | non non |
4 | 1000 2000 |
nVidia GeForce 2 MX400 |
0,18 | 200 166 |
DDR, SDR 64/128 |
350 350 |
Oui non |
Oui Oui |
Oui | non non |
2 | 400 800 |
SiS Xabre 400 |
0,15 | 250 500 |
DDR 128 |
350 135 |
Oui non |
Oui Oui |
Oui | non Oui |
4 | 1000 2000 |
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