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Upgrade / Upgrade



This page is written in French on left hand and in American on right hand.

-00-Introduction / Introduction
-0- Préalable / Preliminary

-000- Divers / Miscellaneous
-1- Système d'exploitation /
    Operating System

-2- Processeur / Processor
-3- Mémoire / Memory
-4- Carte mère / Mother Board
-5- Bios / Bios
-6- Carte graphique / Graphic card
-7- Overclocking / Overclocking
-8- Disque dur / Hard Disk
-9- Impossibles à upgrader ? /
    Impossible to Upgrade?

Selon la loi de Moore, la puissance d'une puce double tous les 18-24 mois... alors ?
- conserver la machine encore une année ?
- upgrader la machine ?
- acheter une nouvelle machine ?
/
According to Moore's Law, the power of a chip doubles every 18-24 months... so then?
- keep the comp still a year?
- upgrade the comp?
- purchase a new comp?


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 Upgrade -Carte graphique / Upgrade -Graphic card
(d'après PC-Expert n°121 Juin 2002 p.90 par Vincent Birebent, Joscelyn Flores, Vincent Jajolet et Mourad Krim)
   

Carte graphique - Avant d'acheter une nouvelle carte, commencez par vérifier que la votre est bien à jour !
L'AGP trop rapide pour votre carte ?
Pour bien comprendre l'importance du multiplicateur accolé au terme AGP, il faut rappeler à quoi est destiné ce port. Prévu uniquement pour le graphisme, l'AGP permet une transmission des informations entre la carte graphique et le coeur du PC (CPU et mémoire vive) beaucoup plus rapide que via le port PCI, limité en bande passante à 132 Mo/s. En effet, en 1x, l'AGP délivre une bande passante de 266 Mo/s, de 533 Mo/s en 2x, de 1066 Mo/s en 4x et de 2 Go/s en 8x. Cette bande passante de plus en plus importante permet donc des images toujours plus complexes et nombreuses. Encore faut-il que la carte graphique soit en adéquation avec la carte mère. Faites attention à toujours régler la vitesse de l'AGP - au sein du Bios ou du pilote de la carte graphique - en fonction des spécifications non seulement de la carte graphique mais aussi de la carte mère. Par ailleurs, il ne sert à rien d'acheter une carte en AGP 4x si votre matériel ne supporte que le 2x : vous ne ferez qu'encombrer inutilement le bus AGP de votre machine.
   

Processeur
Graphique
grav.
(µm)
Freq.(MHz)
circuit /
Mémoire
Type RAM
/ Bus Mém.(bits)
Ramdac
moniteur (MHz)
1er / 2ème
Motion Compensation
/ IDCT
Support moniteur
DVI /
2ème
Compat. D&L Vertex /
Pixel Shader
nb
pipes
graph.
Pixel
/ Texel
fillrate
(Mpixel/s)











ATI
Radeon 9700 Pro
0,15 325
620
DDR
256
400
400
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui Oui
Oui
8 2600
2600

ATI
Radeon 8500
0,15 275
550
DDR, SDR
128
400
230
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui Oui
Oui
4 1100
2200

ATI
Radeon 9000 Pro
0,15 275
550
DDR
128
400
400
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui Oui
Oui
4 550
550

Matrox
G550
0,18 125
333
DDR
64
360
240
Oui
non
Oui
Oui
non non
non
2 250
500

nVidia
GeForce 4
Ti4600
0,15 300
650
DDR
128
350
350
Oui
non
Oui
Oui
Oui Oui
Oui
4 1200
2400

nVidia
GeForce 4
Ti4400
0,15 275
550
DDR
128
350
350
Oui
non
Oui
Oui
Oui Oui
Oui
4 1100
2200

nVidia
GeForce 4
MX460
0,15 400
550
DDR
128
350
350
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui non
non
2 600
1200

nVidia
GeForce 4
MX440
0,15 270
400
DDR
128
350
350
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui non
non
2 540
1080

nVidia
GeForce 4
MX420
0,15 250
166
DDR
128
350
350
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui non
non
2 500
1000

nVidia
GeForce 3
Ti500
0,15 240
500
DDR
128
350
-
Oui
non
Oui
non
Oui Oui
Oui
4 960
1920

nVidia
GeForce 3
Ti200
0,15 175
400
DDR
128
350
-
Oui
non
Oui
non
Oui Oui
Oui
4 700
1400

nVidia
GeForce 2
Ti
0,18 250
400
DDR, SDR
128
350
-
Oui
non
Oui
non
Oui non
non
4 1000
2000

nVidia
GeForce 2
MX400
0,18 200
166
DDR, SDR
64/128
350
350
Oui
non
Oui
Oui
Oui non
non
2 400
800

SiS
Xabre 400
0,15 250
500
DDR
128
350
135
Oui
non
Oui
Oui
Oui non
Oui
4 1000
2000

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